I love cinema

Accueil du site > Festivals et hommages > Tim Burton président du jury du festival de Cannes 2010

Tim Burton président du jury du festival de Cannes 2010

mardi 26 janvier 2010, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.frFini le buzz sur la Croisette, c’est bien Tim Burton qui présidera le prochain festival de Cannes en mai 2010.

Le cinéaste âgé de 51 ans, auteur des Noces funèbres et de Mars attacks s’est enthousiasmé dans une brève déclaration citée par le communiqué du festival : "Quand on pense à Cannes, on pense cinéma du monde. Et puisque j’ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve devenu réalité...Après avoir passé mes jeunes années à voir des triples programmes et à faire des marathons de 48h de films d’horreur, je me sens prêt pour Cannes", a-t-il même plaisanté.

Tim Burton president festival de Cannes 2010Le cinéaste a accepté sans hésiter l’invitation de Gilles Jacob et Thierry Frémaux, les président et délégué général du festival. "C’est un grand honneur et je suis très impatient de me retrouver avec mes camarades jurés pour voir de beaux films venus du monde entier" L’identité des huit membres du jury ne sera annoncée qu’à la mi-avril mais gageons que le Team Burton sera moins à la botte d’un Président comme ce fut le cas pour le jury dirigé d’une main de fer par Isabelle Huppert, bien décidée à récompenser son cinéaste de coeur dès le début de la compétition. Les choses semblaient cousues de Ruban blanc d’avance.

Pour Thierry Frémaux, Tim Burton est un président "à la fois surprenant et évident...C’est un artiste touche-à-tout, fantasque et brillant, un auteur populaire qui a imposé son imaginaire et un homme attachant qui connaît bien l’histoire du cinéma. Sa légitimité sera incontestable pour les cinéastes en compétition"

" C’est la première fois qu’un créateur venu de l’animation préside le jury du Festival de Cannes ", a précisé Gilles Jacob, qui a qualifié le "cinéaste au coeur d’or et aux mains d’argent" de "prestidigitateur au délire visuel dont l’écran devient féérie". "Que sa douce folie et son humour gothique envahissent la Croisette et ce sera Noël pour tout le monde" a-t-il dit-il, "Noël et Halloween".

A lire sur ilovecinema.fr

- Biographie et filmographie de Tim Burton

- Toutes les palmes d’or du Festival de Cannes

photos critiquephotos critiquephotos critique

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques