I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Les châtiments de Stephen Hopkins

Les châtiments de Stephen Hopkins

mercredi 18 avril 2007, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : Photos de Hilary Swank

Un châtiment est une punition physique ou phycologique imposée par un individu à un autre lorsque l’acte de la personne sanctionnée est considéré par le « correcteur » comme contraire à la règle ou à la morale en vigueur. Le châtiment peut entraîner la mort dans les cas les plus extrêmes.

Selon André Malraux, « le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas ». Avec des films comme La malédiction sorti en juin 2006 et Les châtiments, l’on pourrait détourner cette maxime en une version cinématographique similaire : « le XXIe siècle sera horrifique ou qu’il ne sera pas ».

Synopsis

affiche Les châtiments de Stephen Hopkins the reaping poster Hilary Swank Idris ElbaKatherine Winter a quitté l’habit de pasteur missionnaire après le meurtre, au Soudan, de son mari et de sa petite fille. Professeur d’université, elle consacre désormais tous ses efforts à démystifier les phénomènes "surnaturels" et à en fournir une explication Katherine Winter a quitté l’habit de missionnaire après le meurtre, au Soudan, de son mari et de sa petite fille. Professeur d’université, elle consacre désormais tous ses efforts à démystifier les phénomènes "surnaturels" et à en fournir une explication scientifique et rationnelle. Devenue l’expert n°1 en la matière, aucun "miracle" n’a résisté jusqu’ici à sa perspicacité.

Katherine reçoit un jour la visite de Doug Blackwell, instituteur de la petite bourgade sudiste de Haven, en Louisiane. Des "fléaux bibliques" en série ont frappé cette localité dévote, qui menace d’en faire payer le prix à une jeune sauvageonne, Loren. Katherine accepte de se rendre sur place avec son fidèle associé, Ben, pour sauver la vie de la fillette. Les phénomènes troublants s’enchaînent et, pour la première fois, Katherine est mise en échec. Aucune de ses théories ne tenant la route, elle va devoir réviser tous ses principes pour juguler les forces obscures qui menacent Haven et sa propre sécurité...

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Les châtiments est une jolie double surprise de par sa teneur efficace et le presque contre-emploi de Hilary Swamp. Celle-ci rend sa performance crédible et sensible face aux fléaux déclenchés par des forces incontrôlables. C’est un peu la "batalla en el cielo" [1], la bataille dans le ciel où la survie de l’humanité (symbolisée par le village paradisiaque de Haven) est en jeu. Il est utile de rappeler la similitude phonétique et orthographique avec le mot « Heaven », le paradis. La terre est le paradis donné par Dieu qu’il faut sauver des forces du mal assez maligne pour organiser la zizanie et le chaos. Les héros scientifiques se battent en gardant toute leur rationalité afin d’éviter les rapprochements bibliques faciles car trop évidents. Mal leur en a pris...

Notons que la version française est agréable et mérite de récolter nos applaudissements. Elle nous évite tout châtiment pour ne pas avoir pu faire autrement.

The reaping, « la récolte » ou « représailles » en anglais, offre un divertissement efficace purement américain avec son inévitable Elu messianique et ses anges protecteurs. Le tout est sans grande surprise si ce n’est ses acteurs et en particulier la jeune héroïne Idris Elba au charisme ravageur. La musique de Philip Glass s’éloigne de ses compositions habituelles et s’accorde volontiers au thème de l’horreur mystico-religieuse.

L’avis de Cécilia

Les châtiments, long-métrage d’horreur normalisé, est réglé comme du papier à musique jusqu’au retournement de situation final. Le film s’ouvre un mystérieux symbole antique découvert par un prêtre chrétien, ancien mentor de notre héroïne, alors qu’il regarde des photos de la jeune femme. Ensuite, nous avons le droit à tous les standards du genre : une secte satanique très ancienne, une prophétie antérieure au Christ, une communauté bizarre. Le film est plutôt bien réalisé même si la photographie reste très lisse et ne permet donc pas de rentrer dans l’ambiance moite de la Louisiane.

Le saviez-vous ?

La Louisiane avec ses marais, ses bois et son ambiance mystérieuse est le cadre idéal des films d’épouvante. C’est pourquoi Les châtiments y a été réalisé.

Le tournage a subi les évènements climatiques : Katherina. Aurait-il été maudit ?

Les dix plaies d’Égypte sont : les eaux du fleuve changées en sang, les grenouilles, les poux, les mouches, la mort des troupeaux, les ulcères, la grêle, les sauterelles, les ténèbres et la mort des premiers-nés. Elles sont rapportées dans le second livre de la Bible, "l’Exode", - texte qui raconte la sortie d’Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse.

À visiter avant d’aller au ciné

Les châtiments - Le Jeu

Site officiel américain

Fiche technique

Réalisateur : Stephen Hopkins

Interprètes : Hilary Swank, David Morrissey, Idris Elba, Annasophia Robb, Stephen Rea, william ragsdale, David Jensen, Eddie J. Fernandez, Burgess Jenkins, Manolo Cardona, Lara Grice, Karen Penrose, Jillian Batherson, Samuel Garland, Andrea Frankle, Sharlene Ruffino, Stuart Greer, Robin Blanchard, Brian Tester, Lee Telle, Robert Alonzo, Yvonne Landry, Cody Sanders

Scénaristes : Carey Hayes, Chad Hayes

Ecrivain : Brian Rousso

Genre : horreur, tous publics

Durée : 1h39

Date de sortie américaine : 05 avril 2007

Date de sortie française : 18 avril 2007

Musique électronique : John Frizzell et Frederik Wiedmann

Musique originale : Philip glass

Producteurs : Dark castle entertainment, village roadshow, Warner bros.

Producteurs délégués : Herb Gains, Robert Zemeckis, Joel Silver, Susan Levin

Distributeur : Warner bros.

Titre original : The reaping

Pays : États-Unis

Année de production : 2006

Site web officiel : http://wwws.warnerbros.fr/thereaping/

Visa : 117778

Notes

[1] Un film de Carlos Reygadas

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques