I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Si j’étais toi de Vincent Perez

Si j’étais toi de Vincent Perez

mardi 16 octobre 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de vincent Perez /pictures

Si j’étais toi de Vincent Perez

Synopsis

affiche Si j'étais toi vincent Perez, Olivia Thirlby, David Duchovny, , Brendan Sexton III Lili Taylor The Secret posterBenjamin et Hannah forment un couple modèle, uni depuis plusieurs années par un amour solide et profond. Ensemble, ils ont une fille de 16 ans : Samantha. Sensible à la crise que semble traverser sa fille, Hannah décide de partir quelques jours en tête à tête avec elle. Mais au détour d’un virage, leur voiture quitte la route. Aussitôt appelé au chevet de sa famille, Benjamin doit affronter l’indicible : sa femme et sa fille ont toutes deux sombré dans un profond coma. Hannah ne reprend conscience que quelques instants, le temps de serrer une dernière fois la main de sa fille. Au moment même où celle-ci ouvre enfin les yeux, Hannah s’éteint. Déchiré entre la douleur d’avoir perdu sa femme et la joie de retrouver sa fille, Benjamin s’aperçoit bientôt que l’esprit d’Hannah semble s’être glissé dans le corps de Samantha ...

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Sans flirter avec le ridicule, Vincent Perez impose son sujet avec sérieux, force et un regard tendre sur l’adolescence, période de découverte, de perdition et d’ingratitude. Le choix de la comédienne pour incarner Samantha était donc crucial et s’avère excellent. Elle navigue entre les deux personnalités habitant son corps avec justesse et émotion. David Duchovny est moins marquant. Son charisme placide et sa peau d’ange desservent parfois l’émotion et l’ambiguïté mais il ne démérite pas, loin s’en faut.

Au final, Si j’étais toi impose une nouvelle fois la marque d’un acteur désireux de faire de bons films très personnels. Vincent Perez avance à grands pas et s’introduit déjà sur le marché américain avec cette belle histoire tournée au Canada.

Signalons une partition musicale subtile qui reçoit deux appuis de taille, celui de Nathaniel Mechaly et celui de Craig Walker, ancien chanteur du groupe ARCHIVE (avec qui il avait déjà signé une musique de film, Michel Vaillant).

A découvrir

- La B.O du film Si j’étais toi

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Remake de Himitsu, un film fantastique japonais découvert par le producteur Luc Besson, Si j’étais toi est le deuxième film de Vincent Perez, 5 ans après Peau d’ange.

Le sujet rappelle fortement celui de Freaky Friday sorti en 2003. Le film nous plonge dans une critique de la jeunesse d’aujourd’hui entre drogues et sexe. Ici en fait le contexte fantastique n’est qu’un prétexte à une description psychologique d’une ado paumée.

On retrouve avec bonheur dans un rôle qui lui va comme un gant, tout en retenue, David Duchovny, l’inoubliable Fox Mulder. L’acteur est très convaincant. La révélation du film est la jeune Olivia Thirlby dont c’est le premier grand rôle à l’écran. Elle est formidable dans un double rôle celui de la jeune-fille qui, à la suite d’un accident, est soudain habitée par l’esprit de sa mère.

A la fois, touchant drôle et grave, cette œuvre fantastique sonde les âmes et aborde avec pudeur les rapports mère/fille.

Fiche technique

Genre : Drame

Nationalité : Française

Réalisation : Vincent Perez

Casting : Olivia Thirlby, David Duchovny, , Brendan Sexton III et Lili Taylor

Scénariste : ANN CHERKIS

Ecrivain : KEIGO HIGASHINO

Directeur de la photo : PAUL SAROSSY

Compositeur : NATHANIEL MECHALY

Producteur : EUROPACORP

Producteurs délégués : LUC BESSON, VINCENT PEREZ

Distributeur : EUROPACORP DISTRIBUTION

Site web officiel : http://www.myspace.com/sijetaistoi

Durée : 93 min.

Année de production : 2006

Date de sortie : 10 Octobre 2007

Titre original : The Secret

Remake de Himitsu

Budget : 10 000 000 euros

N° de visa : 114430

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques