mercredi 11 avril 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert
Voir en ligne : Photos de Joseph Fiennes
James Gregory, un Sud-Africain blanc, gardien de prison, est en charge de Nelson Mandela, depuis son incarcération dans les années 60 jusqu’à sa libération en 1990. Pendant 25 ans, il s’occupe de Mandela au jour le jour... Il sera son geôlier, son censeur, mais aussi son confident.
À travers le point de vue inattendu du Geôlier de Nelson Mandela, Goodbye Bafana s’attache à décrire un contexte politique tendu, raciste et prêt à imploser en guerre civile. Véridique ou non, l’histoire s’attache à faire entrer dans l’Histoire un petit homme qui osa changer la vision que le système véhiculait du leader noir qui par son courage et les actions de son mouvement fit triompher la liberté. Les acteurs sont excellents, Diane Krüger s’éloigne des rôles classiques de beauté suiveuse d’aventures et donne la réplique à un Joseph Fiennes inspiré, droit dans ses bottes et sensible. La scène des bâtons est emblématique et révèle une beauté du jeu charismatique chez Dennis Haysbert que l’on pouvait apprécier déjà dans la série 24.
Goodbye Bafana vous ouvre ses grands bras et vous invite à dire bonjour à la liberté et la tolérance.
Le réalisateur danois Bille August nous livre, non pas une biographie comme on aurait pu l’espérer, mais plutôt une adaptation des mémoires du geôlier personnel de Nelson Mandela. Dans les années 60, en plein Apartheid, un jeune gardien se retrouve, avec femme et enfants, muté dans une prison au fin fond de l’Afrique du Sud. Il a pour mission de surveiller et récolter des informations sur « le chef terroriste » Nelson Mandela. Mais au fur et à mesure des années (27 ans d’incarcération, de collaboration et de confidences), entre le geôlier et le prisonnier va se lier une amitié tellement forte, qu’elle franchira les barrières du racisme et fera changer d’avis certaines personnes au sujet de l’Apartheid.
Alors que l’on pensait avoir à faire à une biographie, Goodbye Bafana se contentera de se focaliser uniquement sur le geôlier lui-même, sa famille et légèrement sur Nelson Mandela. Les liens qui se tissent entre les deux hommes que tout sépare est très intéressant. Les dialogues entre les deux hommes nous offrent de jolis moments d’émotion comme la scène où Gregory voit pour la première fois Mandela au fond de sa cellule. L’apartheid vu par les yeux des enfants des gardiens met en avant l’horreur et l’aberration de cette période.
Si le film n’a pas l’envergure des grands films qui touchent à l’Histoire, tel que La Chute ou Stalingrad, Goodbye Bafana n’en reste pas moins un drame à la fois passionnant et prenant. Le fait de ne pas avoir montré plus de dureté dans ce film, qu’il ne soit pas plus "choc" est assez décevant. Seulement un passage s’avère "dur", et pour un film de ce genre, c’est regrettable, surtout si le but est de faire comprendre aux gens que la violence est un fléau et que le racisme en est une des racines...
Dennis Haysbert incarne Mandela avec prestance, il est crédible en homme politique comme il l’a déjà été dans 24 Heures Chrono. La prestation de Joseph Fiennes dans le rôle de James Gregory est tout aussi étonnante. Il est brillant dans son interprétation. Diane Kruger parvient, pour une fois, à donner de la carrure à son personnage. Elle est aussi émouvante.
Il ne manque qu’un réalisateur plus audacieux et créatif que Bille August, qui se contente d’un déroulement narratif classique et pesant.
Comme c’est agréable et touchant de voir qu’un homme peut évoluer, prendre des risques, y tremper sa famille au milieu d’un monde de racisme et de brutes ! L’on ressort de ce film plein d’une humanité qu’on oublie parfois trop.
Titre original : Goodbye Bafana
Genre : Drame
Nationalité : Allemagne, Belgique, Afrique du Sud, Italie, Royaume-Uni, France
Réalisation : Bille August
Scénario : Bille August et Greg Latter
Interprètes : Joseph Fiennes, Dennis Haysbert et Diane Kruger
Date de sortie : 11 avril 2007
Durée : 119 minutes
Année de production : 2006
Musique originale : Johnny Clegg
N° de visa : 115 097
Distributeur : Paramount pictures France
Adapté de la vie de James Gregory
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