I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Films non critiqués > Paris de Cédric Klapisch

Paris de Cédric Klapisch

dimanche 3 février 2008, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : ilovecinema.TV la nouvelle télévision du cinéma, VOD, videos, Divx

Synopsis

Affiche du film Paris poster Cédric Klapisch JULIETTE BINOCHE, ROMAIN DURIS, ALBERT DUPONTELC’est l’histoire d’un Parisien qui est malade et qui se demande s’il va mourir. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu’il croise. Le fait d’envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière.
Des maraîchers, une boulangère, une assistante sociale, un danseur, un architecte, un SDF, un prof de fac, une mannequin, un clandestin camerounais...
Tous ces gens, que tout oppose, se retrouvent réunis dans cette ville et dans ce film.
Vous pouvez penser qu’ils ne sont pas exceptionnels mais, pour chacun d’entre eux, leur vie est unique. Vous pouvez croire que leurs problèmes sont insignifiants, mais, pour eux, ce sont les plus importants du monde.

Cédric Klapisch

Le saviez-vous ?

Un morceau de la bande originale du film reprend l’air le plus connu d’Erik Satie, le tout samplé à la sauce carpe diem (cf. le titre 1. "Seize the day" de Wax Tailor) si propre à Klapish en mêlant sons jazzy, modernes et entraînants.

La musique du film est disponible en écoute libre ici

- La fiche de la musique du film

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Paris, ses clichés, ses parfums, ses monuments ; les Parisiens, les Parisiennes, leurs histoires simples et névrosées, nos vies qui se construisent comme les enfants montent des tours de Kapla et qu’un vilain coup de pied, celui du hasard, vient foutre par terre à une vitesse sidérante. L’espoir est comme l’amour, il se reconstruit toujours. Hymne à la vie, hymne à l’Amour sous toutes ses formes !

Après avoir visité Barcelone, Londres et Saint Petersburg, Cédric Klapisch revient dans la capitale pour son nouveau film. Paris est une ville magnifique et Cédric Klapisch parle d’histoires simples, voire banales avec une vigueur et une humanité désarmante. Ici, il nous parle de la mort, de l’amour, de la souffrance et surtout de la vie mais aussi de Paris. C’est une ode à la vie. Le film mélange l’histoire de divers personnages tels qu’on les croise tous les jours. Ils nous ressemblent, ils nous parlent avec légèreté, humour, émotions et réflexion. Ces petits riens qui font un grand tout. On ne peut qu’être touché par ces destins croisés rendant hommage à la ville lumière. Ce n’est pas toujours raconté avec homogénéité, mais la démarche est sincère. L’intrigue se disperse trop au travers de trop nombreux personnages parfois inutiles. L’histoire du camerounais et des quatre filles habillées en Prada déçoit.

Romain Duris est tout en intensité sans en faire trop dans le pathos et Fabrice Luchini est irrésistible et touchant dans la peau de cet historien amoureux et névrosé. Fidèle à lui-même, il déclenche de nombreux rires. Juliette Binoche est superbe, François Cluzet est très attachant et drôle et Karin Viard excellente en petite bourgeoise insupportable ! On aurait aimé la voir un peu plus.

Albert Dupontel (Bernie), Gilles Lellouche (Narco), Zinedine Soualem (Astérix et Obélix : mission Cléopatre), Julie Ferrier (Madame irma), Olivia Bonamy (Mariage mixte), Maurice Bénichou (Caché), Annelise Hesme (3 amis), Audrey Marnay (Bunker Paradise), Marco Prince (Le boulet), Renée Le Calm (Chacun cherche son chat), Sabrina Ouazani (L’esquive), Hubert Saint-Macary (Palais royal) complètent le casting.

La galerie de personnages, dont on suit les histoires, offre un film émouvant et qui donne le sourire. Paris gagnant. Pourquoi se plaindre quand on est en bonne santé ?

Fiche technique

Réalisateur : CEDRIC KLAPISCH

Casting : JULIETTE BINOCHE, ROMAIN DURIS, ALBERT DUPONTEL, FABRICE LUCHINI, FRANCOIS CLUZET, KARIN VIARD, MELANIE LAURENT, GILLES LELLOUCHE, JULIE FERRIER, ZINEDINE SOUALEM, JEAN-LOUIS BARCELONA

Scénariste : CEDRIC KLAPISCH

Directeur de la photo : CHRISTOPHE BEAUCARNE

Site web officiel : ici

Compositeur de la musique originale du film : LOIC DURY

Producteur : CE QUI ME MEUT MOTION PICTURE

Distributeur : MARS DISTRIBUTION

Pays : France

Année de production : 2006

Date de sortie : 20/02/2008

Genre : comédie dramatique

Visa : 114879

Durée : 2h10

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques