I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > La jeune fille et les loups de Gilles Legrand

La jeune fille et les loups de Gilles Legrand

lundi 18 février 2008, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Synopsis

Au sortir de la Grande Guerre, Angèle, 20 ans, est déterminée à devenir la première femme vétérinaire. A travers son destin aventureux, elle sera l’objet d’une rivalité sans merci entre son promis, un industriel visionnaire mais sans scrupule, et un homme simple, retiré dans la montagne, près des loups et loin de la folie des hommes. Angèle va exploiter au mieux cette rivalité pour atteindre son véritable objectif : sauver les loups.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Enfin un film d’aventure à la française. Loin des superproductions américaines, La jeune fille et les loups se laisse séduire par les paysages incroyables, des loups vraiment sauvages, et le sourire de Laetitia Casta. Que de louanges mérite Angèle éblouissante et courageuse dans ce froid de loup si près des canines de Carbone, de la meute masculine pour que vive sa passion, fragile veto contre l’extermination lupine.

L’amour gagne sur la mort glacée dans ce conte pour enfants qui adoreront le louveteau rescapé d’une menace aérienne. Giuseppe, effrayant à tête de loup, s’avère être filou dans son irrésistible approche appâts de loup d’Angèle, belle à croquer. Le jeune loup Émile le jalousera méchamment. Avec Igor aviateur ou Anatole mécano, La Jeune Fille conquerra, malgré son père qui l’aime, la liberté entre douleur et sourires mémorables.

Le jeu des acteurs est assez surprenant. Jean-Paul Rouve retrouve les rôles de salaud qu’on affectionne particulièrement. Il est antipathique à souhait. Laetitia Casta est très touchante et très crédible. Pour une fois, son jeu n’est pas récité. Elle prouve qu’elle a réussi à faire sa place dans le monde du cinéma.

Michel Galabru (Papy fait de la résistance), Didier Bénureau (Les visiteurs), Patrick Chesnais (Je ne suis pas là pour être aimé), Lorant Deutsch (Le raid), Urbain Cancelier (Les aristos), Laurent Gamelon (Ca se soigne ?) et Jean Michel Ribes (Musée haut, musée bas) complètent le casting.

Entre le message écologique, la dénonciation économique (l’usine lors avant pendant et après la guerre) et le prélude à la modernité en montagne faut avouer que le scénario est plutôt bien ficelé. Gilles Legrand signe un extraordinaire hymne au loup, à la montagne, pyramide tombale enneigée pour faire accepter aux louveteaux le deuil d’un être cher.

Fiche technique

Genre : Aventure, Drame

Nationalité : Française

Réalisation : Gilles Legrand

Casting : Laetitia Casta, Stefano Accorsi, Jean-Paul Rouve, Michel Galabru, Patrick Chesnais, Miglen Mirtchev, Lorànt Deutsch, Didier Bénureau, Urbain Cancelier, Damien Jouillerot, Laurent Gamelon et Jean-Michel Ribes

Durée : 110 min

Année de production : 2007

Date de sortie : 13 février 2008

N° de visa : 114862

Film pour enfants à partir de 6 ans

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques