I love cinema

Accueil du site > Bio-filmographies de stars > T > TEUVO TULIO : bio-filmographie

TEUVO TULIO : bio-filmographie

dimanche 17 février 2008, par Olivier Bruaux


TEUVO TULIO par Sakari Toiviainen

(traduit du finnois par Irmeli Debarle)

Teuvo Tulio (1912-2000), né Theodor Tugai, fut l’un des personnages les plus truculents, controversés et fascinants du cinéma finlandais. Alors qu’il n’avait pas encore vingt ans, il s’était déjà fait un nom et une réputation de « Valentino finlandais » en jouant dans les films de son ami Valentin Vaala. Sa carrière de réalisateur s’acheva alors qu’il avait à peine dépassé 40 ans. Ses origines proviennent des pays baltes jusqu’à la Turquie. Il commence sa carrière au cinéma dans la mouvance cosmopolite et exotique du groupe des « Porteurs de Feu. » Néanmoins il devient le représentant authentique du mélodrame purement finlandais.
Tulio crée l’essentiel de son oeuvre entre 1936 et 1956 et le plus souvent hors des grandes sociétés, en tant que producteur-réalisateur indépendant. Ses trois premiers films ont été détruits dans un incendie à la fin des années 50. Auparavant déjà, il avait connu des difficultés pour produire ses films, ayant perdu le soutien des financiers et du public. Durant les années 60 et 70, il devient un auteur presque oublié et maudit jusqu’à ce que la rediffusion de ses films à la télévision dans les années 80 permette à une nouvelle génération de chercheurs et d’auteurs de découvrir le style inimitable de ses oeuvres, la thématique obstinée et le talent authentique de cet auteur.

Le Chant de la fleur écarlate (Laulu tulipunaisesta kukasta, 1938) est le plus ancien film de Tulio qui ait été conservé. C’est l’adaptation d’un roman à succès de cette époque, écrit par Johannes Linnankoski. Comme tous les films de Tulio d’avantguerre, il s’agit d’un mélodrame en milieu rural. Le film décrit les péripéties d’un Don Juan campagnard, d’un flottage à l’autre, d’une fleur à l’autre avant qu’il ne se marie et s’installe dans une ferme. Il s’intéresse déjà à mettre en scène des descentes de rapides et des scènes d’amour, les brisants de la passion et les plongées mélodramatiques. Il se plaît à inventer un langage imagé qui transmet les vibrations de la nature comme des sentiments. Un érotisme palpitant et une narration imagée dynamique le distinguent d’emblée dans le cinéma finlandais. Le Rêve dans la hutte bergère (Unelma karjamajalla, 1940) est l’adaptation d’une pièce de théâtre suédoise. Tulio la transforme en champ de bataille entre ciel et terre, innocence et dépravation, péché et expiation. Dans le film il y a deux frères, « l’un chrétien et l’autre mauvais comme un païen », deux femmes, l’une l’innocence pure et l’autre la séduction sombre. À partir de ces oppositions, se développe le mélodrame de Tulio en rivalisant avec des images inoubliables de la nature. La guerre crée une ligne de démarcation claire dans la production de Tulio. L’idylle des années 30 vers le monde déchiré des années 40, les troubles internes de l’ordre traditionnel de la vie à la campagne se changent en conflit fondamental opposant la campagne et la ville. Le sujet et la structure de C’est ainsi que tu me voulais (Sellaisena kuin sinä minut halusit, 1944) et de La Croix de l’amour (Rakkauden risti, 1946) sont pratiquement identiques. Dans ces deux films, Tulio utilise le flashback et met en scène l’histoire d’une fille qui quitte l’archipel pour la ville où elle succombera à la tentation et courra à sa perte. Le paysage estival de l’archipel figure le paradis de l’amour pur, où se tortille un serpent incarnant la tentation de la ville et du séducteur citadin. La ville déploie sa face nocturne, lieu de débauche contrasté où règnent l’amusement, l’ivrognerie, les chansons et l’exploitation des femmes. Après la guerre, Tulio, poursuivra pendant dix ans sa coopération avec Regina Linnanheimo, vedette de ses premiers films. À partir de La Croix de l’amour , Linnanheimo marquera de sa présence tous les films de Tulio. Elle interprète les conflits mélodramatiques avec tout son corps et le large spectre de ses expressions.

Le Sang sans repos (Levoton veri, 1946) est considéré comme le film le plus discipliné et le plus harmonieux de Tulio. C’est une tragédie triangulaire de deux soeurs qui luttent pour le même homme, littéralement jusqu’à la cécité et la folie. L’amour ou la haine, la jalousie ou la mort, tout ou rien sont les pôles aussi extrêmes des mélodrames de Tulio. Le noeud des situations est le mariage dont le bonheur ou la destruction ne tiennent qu’à un fil.

La Criminelle (Rikollinen nainen, 1952) est l’histoire d’une femme, écrite et interprétée par Regina Linnanheimo, qui après une dispute conjugale quitte sa maison, perd la mémoire dans un accident, se retrouve dans une prison dirigée par son mari, qui entre temps a trouvé une nouvelle femme. Les tournants du mélodrame ressassent les aspects douloureux du mariage et de la société à travers le filtre de l’inconscient. Tu es entré dans mon sang (Olet mennyt minun vereeni, 1956) met fin pratiquement à la carrière de Tulio aussi bien qu’à celle de Linnanheimo. Dans le scénario écrit par Linnanheimo, elle interprète une femme qui hésite entre deux hommes. Elle se marie avec l’un, mais pendant les longues absences de ce dernier le trompe avec l’autre, elle perd son mari, se retrouve en prison, est séparée de son enfant, devient alcoolique et tombe dans le caniveau. Avec ce film, Tulio porte le mélodrame au point où les péchés n’ont plus aucune expiation, l’innocence et le bonheur ne sont plus qu’une illusion givrée par l’alcool ; à cela se mêlent comme un courant profond, la triste conscience des occasions perdues et l’ironie essentielle de la vie.

Les films

Films réalisés par Teuvo Tulio :

C’est ainsi que tu me voulais (Sellaisena kuin sinä minut halusi t) de Teuvo Tulio Finlande/1944/100’/VOSTF/35mm Avec Marie-Louise Fock, Ture Ara, Kunto Karapää, Lauri Korpela.

Invoquant une ancienne haine de famille, le père interdit à son fils Aarne de se marier avec Maija. Parce que le fils n’ose pas avouer avoir passé la nuit dans la hutte de Maija, celle-ci rompt ses fiançailles et succombe aux tentations de la ville.

Le Chant de la fleur écarlate (Laulu tulipunaisesta kukasta) de Teuvo Tulio Finlande/1938/110’/VOSTF/35mm Avec Kaarlo Oksanen, Rakel Linnanheimo, Mirjami Kuosmanen, Nora Mäkinen.

Les pérégrinations d’un Don Juan campagnard.

La Criminelle (Rikol linen nainen) de Teuvo Tulio Finlande/1952/109’/VOSTF/35mm Avec Regina Linnanheimo, Eija Karipää, Tauno Majuri, Kurt Ingvall.

Une femme perd la mémoire dans un accident et se ret rouve emprisonnée dans un établissement dirigé par son mari.

La Croix de l’amour (Rakkauden risti ) de Teuvo Tulio Finlande/1946/99’/VOSTF/35mm Avec Regina Linnanheimo, Oscar Tengström, Ville Salminen, Rauli Tuomi.

L’innocente fille d’un gardien de phare, Riitta, est entraînée en ville par un consul moustachu qui la séduit et la viole dès le premier soir. Riitta devient le jouet de nombreux hommes et finit sur le trottoir, où un artiste idéaliste la rencont re et lui demande de poser comme modèle.

Le Rêve dans la hutte bergère (Unelma karjamajalla) de Teuvo Tulio Finlande/1940/108’/VOSTF/35mm Avec Sirkka Salonen, Olga Tainio, Kaarlo Oksanen, Kyösti Erämaa.

Une jeune servante se laisse emmener par le fils noceur d’une grande ferme, sous les regards jaloux d’un frère juste et d’une domestique brune.

Le Sang sans repos (Levoton veri ) de Teuvo Tulio Finlande/1946/91’/VOSTF/35mm Avec Regina Linnanheimo, Eino Katajavuori, Toini Vartiainen.

Deux soeurs se disputent le même homme.

Tu es entré dans mon sang (Olet mennyt minun vereeni ) de Teuvo Tulio Finlande/1956/100’/VOSTF/35mm Avec Kirsti Hurme, Lauri Korpela, Nestori Lampi, Matti Lehtelä.

Une femme hésite ent re deux hommes. Elle finit par se décider mais son mariage sera la conséquence d’événements tragiques.

Film interprété par Teuvo Tulio :

Le Charmeur gi tan (Mustalaishurmaaja) de Valentin Vaala Finlande/1929/69’/INT. FR./35mm Avec Teuvo Tulio (Theodor Tugai), Meri Hackzell, Bruno Laurén, Alli Riks.

Un jeune chef gitan, dont les femmes se disputent les faveurs, a prévu de se marier avec la fille du chef d’un autre clan. La noce aura lieu. Cependant les autres femmes et l’homme qui aime la fille du chef de l’autre clan complotent pour créer de nombreux drames de la jalousie sur le chemin du couple.

Source : DP Cinémathèque

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques