I love cinema

Accueil du site > Chroniques Cinéma > Plan séquence à l’heure des 70s

Plan séquence à l’heure des 70s

dimanche 25 juin 2006, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : Association Plan-Séquence

Le meilleur des années contestataires

le cinema des années 70, lseventiesmovies350 projections. 60 films. 20 soirées thématiques.

Durant 10 semaines, Plan-Séquence propose en partenariat avec le cinéma Majestic de Lille, une riche sélection de films tournés dans les années 70. Visionnaires, délirants, lucides, inquiétants... ils reflètent l’esprit d’une décennie fascinante. Une belle occasion de réviser ses classiques, de découvrir quelques œuvres rares et de passer l’été avec les grands maîtres du septième art.

Les Seventies Un vent de liberté et de contestation sur le cinéma

par Eric Miot

Les années 70 sont nées sur les pavés de mai 68. Sexe, drogues et Rock and Roll font souffler sur la planète un vent de liberté et de révolte. Mais face au rêve d’une société différente, le réel va peu à peu reprendre ses droits. L’affaire du Watergate, la multiplication des régimes autoritaires, l’apparition du terrorisme, la récession économique font naître un sentiment nouveau : le doute. Mais malgré tout, cette décennie est celle de la vitalité, de l’invention, de l’excès, de l’espoir... Et plus que tout autre art, le cinéma, nous permet aujourd’hui de mieux saisir ce que fut cette période charnière.

En l’espace de quelques années, le vieil Hollywood va battre au rythme d’une nouvelle génération de cinéastes influencés par le cinéma européen et ses nouvelles vagues. Leurs films pointent du doigt les erreurs du système et révèlent la face cachée d’une Amérique qui se fissure. Ils abordent des sujets autrefois jugés tabous, évoquent les inégalités sociales, dénoncent la corruption du politique, parlent d’une autre relation entre les hommes et les femmes. Le cinéma d’auteur s’est imposé dans la vieille usine à rêve.

Le succès de cette nouvelle génération de réalisateurs américains est aussi un encouragement pour les jeunes cinéastes européens qui se mettent eux aussi à traduire les interrogations qui secouent les années 70. Leurs films sont audacieux, puissants et visionnaires. Ils témoignent d’une conscience politique sans précédent dans le cinéma. Ils reflètent également la démesure et la folie d’une période qui aujourd’hui nous fascine profondément.

Ce programme d’une soixantaine de films vous donnera un aperçu de la richesse de la production cinématographique des années 70. Il vous permettra de découvrir (ou de redécouvrir) sur grand écran des grands classiques, des chefs-d’œuvre du septième art, mais aussi des films plus rares mais qu’il faut absolument connaître pour apprécier et comprendre ce que fut le cinéma des seventies.

En savoir plus ...

Plan-Séquence - Office Culturel 61, Grand’Place - 62000 Arras - Téléphone : 03 21 59 56 30 - Fax : 03 21 73 81 58

P.-S.

Soyez malin, enregistrez ce lien : www.ilovecinema.fr (CTRL + D)

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques