I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Pénélope de Mark Palansky

Pénélope de Mark Palansky

mercredi 23 avril 2008, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Synopsis

Une sorcière a jeté un sort sur la première fille qui nait dans la famille Wilhern : Pénélope. Pour y échapper, elle devra épouser un garçon issu de la noblesse. Pénélope est une romantique. Elle décide de fuir loin de sa famille et d’affronter le Monde. Elle découvrira que le mauvais sort, il faut l’ignorer et s’accepter telle qu’elle est.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

A l’origine du projet nous retrouvons Reese Whitherspoon et Jennifer Simpson...Toutes deux très motivées à faire naître ce film, joli conte sur l’acceptation de soi. A mi-chemin entre l’univers de Disney et le cinéma de Tim Burton, Pénélope apparaît comme un conte de fées moderne aussi agréable que divertissant.

Une jeune fille issue d’une famille noble paye les conséquences de la malédiction qu’une sorcière a jetée à son arrière, arrière, arrière, arrière grand père. Effectivement, cette demoiselle se retrouve défigurée par un...Groin. Le seul moyen pour elle de lever la malédiction est d’épouser un noble. Le problème est que tous les hommes la fuient. Ne supportant plus cette vie dans sa tour dorée, éloignée du monde par ses parents, elle décide de s’enfuir et découvrir le monde mais également d’apprendre à s’accepter.

Jeune réalisateur fraîchement débarqué de nul part, Mark Palansky séduit avec ce conte moderne joliment mis en scène. Il nous plonge ainsi dans l’univers naïf et envoûtant de la magie pour proposer une histoire pleine de charme et d’humour. Comme dans tout conte, on se doute assez rapidement du dénouement de l’histoire et l’on n’échappe pas au message moralisateur porteur de belles idées universelles.

Penelope est un film sur la tolérance et l’acceptation de soi, et délivre un message plus ancré dans notre société quand il s’attaque au pouvoir des médias. Le thème le plus récurrent demeure le jugement des gens sur les différences.

La ravissante Christina Ricci a accepté de s’enlaidir. L’actrice montre une fois encore son talent, donnant une impressionnante consistance à son personnage. Elle est très touchante, attendrissante et bourrée de charme. Le couple qu’elle forme avec James McAvoy est émouvant. L’acteur commence à se faire un nom. Il est irrésistible, incarnant à lui seul toute la classe britannique. Le duo est resplendissant et apporte une grande fraîcheur au film, parvenant même à dissimuler la description caricaturale de leurs personnages derrière la justesse et la sobriété de leurs interprétations.

Une fable qui nous délivre des messages déjà bien connus de tous, comme « pour s’aimer, il faut d’abord s’aimer soi-même » ou « s’accepter telle que l’on est ». Traité avec délicatesse et humour, avec poésie et tendresse ou encore avec enthousiasme et générosité, Pénélope s’apparente à ce genre de films dont on ressort avec un immense sourire.

Fiche technique

Genre : Comédie dramatique, Fantastique

Nationalité : Américaine, Britannique et Allemande

Réalisation : Mark Palansky

Casting : Christina Ricci, James McAvoy, Catherine O’Hara, Reese Witherspoon, Richard E. Grant, Peter Dinklage, Simon Woods, Lenny Henry, Nick Frost et Burn Gorman

Durée : 101 min.

Année de production : 2006

Date de sortie : 9 avril 2008

Titre original : Penelope

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques