I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Les Chroniques de Spiderwick de Mark Waters

Les Chroniques de Spiderwick de Mark Waters

vendredi 9 mai 2008, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Synopsis

affiche Les Chroniques de Spiderwick The Spiderwick Chronicles posterAprès son divorce, Helen Grace a dû quitter New York avec ses jumeaux, Jared et Simon, et sa fille, Mallory, pour trouver refuge dans l’ancienne résidence de son grand-oncle, l’éminent naturaliste Arthur Spiderwick.

Une nouvelle vie commence pour les Grace dans cette bâtisse isolée, un rien sinistre, où les trois enfants ne tardent pas à faire d’étranges rencontres. Après avoir mis à jour la cachette d’un espiègle farfadet, Jared découvre au grenier un somptueux ouvrage, rédigé par Arthur Spiderwick et orné d’illustrations d’animaux fantastiques de toutes espèces : Le Guide Arthur Spiderwick du monde merveilleux qui vous entoure. Bravant les avertissements solennels de son ancêtre, Jared ouvre le précieux livre, qui lui dévoile un univers merveilleux, peuplé de gobelins, de fées, de trolls, de sylphes délicats, d’oiseaux exotiques et de porcins voraces. Mais un ogre maléfique du nom de Mulgarath hante aussi ce Monde Invisible qu’il souhaite contrôler. Pour cela, il doit s’emparer du Guide. Prêt à tout pour parvenir à ses fins, le rusé Mulgarath tend un piège diabolique aux trois enfants, puis se lance avec sa meute hurlante à l’assaut de la Résidence...

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Première production en live du studio Nickelodeon, en attendant Avatar, l’adaptation des chroniques de Spiderwick tirée d’une série de livres à succès apparaît comme un sympathique film d’aventure fantastique emprunt de beaucoup de charme et d’une fantaisie saisissante.

Faisant tantôt référence à Harry Potter, tantôt au Seigneur des Anneaux, à L’histoire sans fin ou encore aux désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, ce conte de fées moderne allie plaisamment un imaginaire emprunté à l’héroïque fantaisie avec la trame classique d’un roman d’apprentissage.

Le film, malgré un scénario sans grande surprise, vaut surtout pour ses effets spéciaux bien réalisés. Les trolls, gobelins, fées sont vraiment une grande réussite et ont l’impression de sortir tout droit de la forêt plutôt que d’une palette graphique.

L’interprétation très convaincante de Freddie Highmore, se payant le luxe de jouer deux personnages jumeaux avec chacun un trait de caractère qui les différencie, n’est pas la moindre des qualités. Une fois de plus, il donne le meilleur de lui-même et son talent permet de rendre ses personnages très crédibles et attachants. Sarah Bolger, à ses côtés, n’est pas dans l’ombre pour autant. Chacun accomplit sa part de façon très aboutie.

Intelligent, rythmé et onirique, il réussit à ravir petits et grands. Voila une adaptation digne de ce nom, fidèle à l’auteur. Une belle surprise.

Fiche technique

Genre : Fantastique

Nationalité : Américaine

Réalisation : Mark Waters

Casting : Freddie Highmore, Sarah Bolger, Mary-Louise Parker, Nick Nolte, Martin Short, Joan Plowright, Izabella Miko, Andrew McCarthy et David Strathairn

Scénaristes : DAVID BERENBAUM, JOHN SAYLES, KAREY KIRKPATRICK

Ecrivains : HOLLY BLACK, TONY DITERLIZZI

Directeur de la photo : CALEB DESCHANEL

Durée : 97 min.

Année de production : 2007

Date de sortie : 16 avril 2008

Budget : 92 500 000 $

Film pour enfants à partir de 6 ans

Titre original : The Spiderwick Chronicles

Site web officiel : ici

Compositeur de la musique originale du film : JAMES HORNER

Distributeur : UIP

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques