I love cinema

Accueil du site > Humour & Fun > L’anglais du cinéma > Mickey les yeux bleus : problème de traduction vo-vf

Mickey les yeux bleus : problème de traduction vo-vf

samedi 28 juin 2008, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.frLa version française des films américains réserve parfois son lot de surprises et d’incompréhension. C’est le cas du film Mickey les yeux bleus, (Mickey Blue Eyes), 1999, de Kelly Makin. Mettant en scène sa mort pour tromper la mafia new-yorkaise avec l’aide du FBI, Mickey (Hugh Grant) s’inquiète du sort de sa future femme :

affiche mickey les yeux bleus Mickey Blue Eyes movie poster hugh grant" Et la mariée ? - Non vous n’aurez rien à payer monsieur " répond un agent qui a mal entendu à cause de son casque anti-bruit sur les oreilles.

Et là, vous vous demandez où l’auteur a bien pu nicher sa blague. C’est un problème de traduction. La blague est, en anglais, beaucoup plus efficace car elle repose sur un jeu de mot ou un à-peu-près entre les mots "Bride" et "Bribe". "Bride" désigne bien la future mariée tandis que "Bribe" désigne un dessous de table, un pot de vin ! S’agissant d’un film sur la mafia, vous avez maintenant pu faire le calcul...l’agent, plus habitué aux dessous de tables qu’à ceux de la mariée, a compris "bribe" au lieu de "bride".

Ce genre de jeux de mots est très courant en américain et il suffit pour s’en convaincre de regarder l’affiche qui, au lieu d’annoncer "They’ve created a monster", pirate le sens en préférant "mobster", c’est à dire un membre de la mafia.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques