I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Seuls two d’Eric et Ramzy

Seuls two d’Eric et Ramzy

vendredi 20 juin 2008, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Synopsis

Au commissariat où il officie, l’ambiance est plutot au "Gervais j’en veux pas". En effet, Gervais, maladroit et entêté, est la risée de ses collègues. Depuis des années, il file sans relâche, un esthète de la cambriole, drôle et narquois, Curtis qui, chaque fois, lui échappe et le ridiculise. Un beau matin, après une course poursuite manquée, Gervais se réveille dans une capitale vidée de tous ses habitants. Tous ? Pas tout à fait. Un second individu fonce dans les rues désertes au volant d’une Formule 1 : Curtis ! Voilà nos deux héros seuls au monde, peut-être l’occasion d’enterrer la hache de guerre et de profiter de la situation...Mais ce serait sans compter sur la droiture de Gervais et surtout sur son obstination. Pour lui, la place de Curtis est en prison et rien ne saurait le faire dévier de sa mission...

L’avis critique de Thibault

Thibault LebertOn pouvait craindre le pire du retour d’Eric et Ramzy au cinéma. Après La tour Montparnasse Infernale, Double zéro, Les daltons et Steak, ils prennent les choses en main avec Seul Two en contrôlant leur film de A à Z. Avec les réalisateurs Gérard Pirès et Philippe Haim, ils n’étaient qu’auteurs-acteurs et n’avaient pas le final cut.

L’idée de départ est intéressante : rendre Paris vide. Un pari audacieux que relève le producteur Alain Attal (via Les productions du trésor). Avec Philippe Lefebvre, les deux réalisateurs étoffent le scénario afin de le rendre plus fluide. Le film est digne d’un bon cartoon où le chien Droopy (Gervais) court après le loup (Curtis) dans un Paris totalement désert.

Pour arriver à vider Paris de sa population, la production n’a pas eu recourt aux effets spéciaux mais à 200 bloqueurs, dont la fonction était de couper la circulation automobile et piétonnière, le tout supervisé par Hugo Sélignac.

On retrouve dans cette comédie populaire l’humour qui a fait la réputation d’Eric et Ramzy tel que des jeux de mots ou l’absurdité des situations. Certaines séquences sont impressionnantes comme celle où Curtis conduit une formule 1 place de la Concorde celle où il foule la pelouse du Stade de France ou lorsqu’il plonge dans un bain de DVD à la fnac des ternes. La mise en scène est énergique, contrairement aux précédents films. Le Paris désert s’avère crédible et marquant.

Ils sont par ailleurs aidés par une pléiade de seconds rôles tout aussi irrésistibles tel que Omar Sy, Fred Testot, Elodie Bouchez ou François Damiens. Dans le rôle d’un curé, Edouard Baer prend plaisir à déclamer son texte. Il est plus surprenant de voir au générique Kristin Scott Thomas en antiquaire et Benoit Magimel qui rentre dans le délire des deux comiques.

Somme toute, Eric et Ramzy réussissent un bon divertissement, ce qui n’était pas gagné d’avance.

Fiche technique

Réalisateur : ERIC JUDOR, RAMZY BEDIA

Casting : ERIC JUDOR , RAMZY BEDIA , ELODIE BOUCHEZ , OMAR SY , FRED TESTOT , OLIVIER MARCHAL , MC JEAN GAB’1

Scénaristes : ERIC JUDOR, LIONEL DUTEMPLE, PHILIPPE LEFEBVRE, RAMZY BEDIA

Directeur de la photo : PHILIPPE PIFFETEAU

Producteur : LES PRODUCTIONS DU TRESOR

Co-producteur : 4 MECS A LUNETTES PRODUCTION, 4 MECS EN BASKETS PRODUCTION

Distributeur : WARNER BROS.

Pays : France

Année de production : 2007

Date de sortie : 25/06/2008

Site web : Cliquez ici

Visa : 117187

Durée : 1h35

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques