I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Be Happy de Mike Leigh

Be Happy de Mike Leigh

lundi 8 septembre 2008, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Be Happy
- Date de sortie : 27/08/2008 | Comédie, Tous publics | Durée : 1h58

Affiche du film Be happy poster

Synopsis

Institutrice, Poppy est une jeune femme aussi drôle et fantaisiste que rationnelle et déterminée. A l’écoute des autres, elle séduit tous ceux qui l’approchent, adore ses élèves et s’investit complètement dans son travail. Poppy vit en collocation avec une copine, Zoé. Elle sort beaucoup avec ses soeurs cadettes, et s’éclate en prenant des cours de flamenco et de trampoline. Quand elle se décide à apprendre à conduire, sa gentillesse et son sens de l’humour semblent même amadouer son moniteur d’auto-école pourtant peu aimable et très cyclothymique. Tout va donc plutôt bien dans la vie de la positive Poppy, surtout quand elle rencontre, dans le cadre de son travail, Tim avec lequel elle se sent aussitôt sur la même longueur d’ondes...

L’avis critique de Thibault

Thibault LebertAprès les sombres et complexes All or nothing et Vera Drake, Mike Leigh retourne à la comédie. Il réussit à nouveau un délicat, drôle et émouvant portrait de femme, issue ici de la classe moyenne.

Cette ode à la positive attitude nous entraîne dans la vie de Poppy, jeune institutrice atteinte d’une incurable bonne humeur, cependant non dupe des choses de la vie. Poppy, personnage décalé, intelligent et atypique, incarne l’optimisme, la générosité, l’enthousiasme et la joie de vivre rien que par son smiley permanent et au bonheur communicatif. L’art de Poppy c’est de tout prendre comme une chance, un cadeau, une raison d’être heureuse et ça lui réussi. Sans être ni innocente ni passive elle surmonte le lot de désagréments quotidiens par une joie de vivre exacerbée.

Sans jamais se prendre au sérieux mais tout en respectant une ligne conductrice moraliste sur le regard de la société terne et en berne de bonheur, (l’individualisme, l’excès de modernisme, le conformisme, les idées reçues) le film se veut seulement drôle et positif. Si le film prend le parti de la lumière et de l’optimisme c’est aussi de désillusion et de frustration dont le film nous parle.

Mike Leigh a toujours été un peintre subtil des émotions ayant de la sympathie pour ses personnages et un caricaturiste les brossant à gros traits, un artiste se posant des questions morales et un satiriste. Ici, il nous dépeint un quotidien obscur rempli de gens névrosés.

Le film est souriant du début jusqu’à la fin. Les scènes des leçons de conduite ,comme celles du cours de flamenco sont aussi hilarantes que troublantes en raison des douleurs sous-jacentes.

L’actrice interprète un personnage qui aurait pu ressembler à notre Amélie Poulain nationale si Leigh n’avait pas glissé dans son film un rôle assez sombre, celui d’un moniteur d’auto-école parano et mal dans sa peau qui posera beaucoup de problèmes à la jeune femme dans sa volonté de rester positive et de rendre les gens positifs. Etre heureux, être malheureux, tout cela ne relève que du choix et à trop vouloir s’occuper des autres en essayant de les convertir à son bonheur, on finit parfois par être contaminé par leur malheur.

L’actrice, Sally Hawkins, remplie à merveille son rôle, avec ses rires agaçant et ses mimiques loufoques. Elle mérite de loin son prix d’interprétation à Berlin. Son partenaire, Eddie Marsan, est extraordinaire lui aussi. Son "pétage de plombs" est remarquable. Quant à Alexis Zergerman, elle tient un rôle classique mais néanmoins réussi de la colocataire fidèle et à l’écoute. Les seconds rôles remplissent à merveille la vie de cette femme.

Be happy est un film sympathique, touchant et plutôt drôle mais moins léger que prévu.

Fiche technique

Réalisateur : MIKE LEIGH

Casting : SALLY HAWKINS , ALEXIS ZEGERMAN , EDDIE MARSAN, ANDREA RISEBOROUGH , SAMUEL ROUKIN , SINEAD MATTHEWS , KATE O’FLYNN , JOSEPH KLOSKA , NONSO ANOZIE , SARAH NILES , SYLVESTRA LE TOUZEL , ELLIOT COWAN , TREVOR COOPER

Scénariste : MIKE LEIGH

Directeur de la photo : DICK POPE

Compositeur de la musique originale du film : GARY YERSHON

Site web officiel : ici

Producteur : THIN MAN FILMS

Distributeur : MK2 DIFFUSION

Titre original : HAPPY GO LUCKY

Pays : Royaume-Uni

Année de production : 2008

Visa : 121057

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques