I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Films non critiqués > Cliente de Josiane Balasko

Cliente de Josiane Balasko

mercredi 1er octobre 2008, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Affiche du film Cliente poster balasko josiane Cliente de Josiane Balasko
- avec Nathalie Baye, Eric Caravaca, Marilou Berry, Isabelle Carré

- Date de sortie : 01/10/2008 | Durée : 1h44 | Comédie dramatique, tous publics

Synopsis

Fanny et Marco sont mariés depuis quatre ans. Ils s’aiment. Elle travaille dans un salon de coiffure, lui s’acquite de petits boulots sur divers chantiers. Du moins, c’est ce qu’elle croiyait, jusqu’au jour où elle découvre son vrai métier : escort boy ou homme objet.

Le saviez-vous ?

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.frCe film est plus qu’un projet familial, il se rapproche de la tribu sur un plateau. En effet, sans compter Marilou berry, fille de la réalisatrice, on compte aussi Rudy Berry, le fils de Josiane Balasko, Catherine Hiegel, Richard Berry son ex-beau-frère et son mari George Aguilar (Jim l’indien).

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert Sur le double thème de la crise de la maturité féminine et de la prostitution masculine, Josiane Balasko signe une comédie un peu cynique et désabusée qui n’est pas sans qualités. La réalisatrice a laissé de côté l’humour facile et livre un film fluide et construit. Avec habileté, elle parvient à faire de son film une chronique douce-amère sur le sentiment amoureux et le pouvoir de l’argent. Cliente traite de la solitude des femmes à la cinquantaine et leur sexualité. Le film a le mérite d’aborder un sujet tabou dans notre société.

Ce film montre bien plusieurs aspects : la vie sexuelle d’une femme riche qui atteint la cinquantaine mais qui se sent seule, celle d’une autre de la même génération qui donne son maximum à la personne qu’elle aime et une famille issue d’un milieu défavorisé qui a du mal à combler les fins de mois et dont l’une des filles est mariée à un prostitué masculin qui ne veut qu’aider sa famille financièrement. On voit bien d’ailleurs cette société à deux vitesses. Mais les relations amoureuses désastreuses touchent toutes les catégories de la société.

On reconnait bien la patte de Josiane Balasko. La première partie du film est plus insolente, marquée par une liberté de ton sur un sujet très peu évoqué au cinéma. Et en plaçant ses personnages dans des contextes spécifiques (le plateau du télé-achat, l’appartement-communauté où règne une bonne ambiance), tout contribue à une atmosphère jubilatoire. Puis lentement, les failles des personnages apparaissent, donnant à la deuxième partie un ton beaucoup plus grave. Ce qui n’était qu’un jeu, devient un piège dans lequel les personnages sont pris. Le film plonge vers l’émotion qui révèle à chacun sa solitude, son désespoir, ses peurs. La solitude exprimée par Judith fait terriblement écho à la société individualiste dans laquelle nous vivons actuellement.

On y retrouve la spontanéité et la verve naturelle de Josiane Balasko, à travers les répliques des personnages. Elle fait preuve d’un réel talent de dialoguiste.

Au crédit de son film, il convient de souligner la qualité de l’interprétation. En effet, Nathalie Baye interprète magnifiquement la cliente. Elle habite son rôle, sur son visage se lit une vraie douleur. Elle est très convaincante en quinqua bourgeoise angoissée par les rides, la fuite du temps et la solitude affective. Josiane Balasko s’est offert un rôle sur mesure. Eric Caravaca, est aussi convainquant dans ce rôle assez rare au cinéma. Il traduit bien la faiblesse masculine du personnage obligé de faire le tapin alors que rien ne l’y prédestinait. C’est un homme encerclé, échangé, vendu, monnayé, maquereauté, tenu par les femmes. Isabelle Carré prouve tout son talent et assure avec un rôle casse-gueule. Elle est toujours aussi fraîche et étonnante. Autour de ce quatuor inspiré, il ne faut pas rater les compositions hautes en couleurs de Catherine Hiegel et Marylou Berry.

Encore une fois, Josiane Balasko a su mettre en scène un sujet tabou avec tendresse et humour. Une comédie un peu sociale et sympa plutôt bien rythmée. Il s’agit d’un film sur l’amour, fait avec amour. Dans ces conditions, il sera bien difficile de ne pas être client(e) de ce film. L’argent fait il le bonheur ?

Fiche technique

Réalisatrice : JOSIANE BALASKO

Casting : NATHALIE BAYE, ERIC CARAVACA , JOSIANE BALASKO, ISABELLE CARRE, GEORGE AGUILAR, MAURICETTE LAURENCE, CATHERINE HIEGEL, MARILOU BERRY, FELICITE WOUASSI, JEAN-CHRISTOPHE FOLLY, DAVID ROUSSEAU, RUDY BERRY, SANDRINE LE BERRE, KAREN DERSE, GUILLAUME NICLOUX, MARIE-PHILOMENE NGA, SYLVIE HERBERT, VERONIQUE BARRAULT, CHANTAL BANLIER, ARNAUD VALOIS, CECILE BRECCIA, GUILLAUME VERDIER, GUY PREVOST, MARIA SCHNEIDER

Scénariste : JOSIANE BALASKO

Ecrivain : JOSIANE BALASKO

Directeur de la photo : ROBERT ALAZRAKI

Producteurs : GAUMONT, LGM PRODUCTIONS

Co-producteur : JOSY FILMS

Partenaire TV : FRANCE 3 CINEMA

Distributeur GAUMONT DISTRIBUTION

Visa : 117991

Pays : France

Année de production : 2007

Compositeur de la musique originale du film : DJ KORE

Site web officiel : ici

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques