I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Two lovers de James Gray

Two lovers de James Gray

dimanche 14 décembre 2008, par Luc Landfried, Olivier Bruaux


Voir en ligne : ilovecinema.TV la nouvelle télévision du cinéma

affiche Two lovers poster JOAQUIN PHOENIX , GWYNETH PALTROWTWO LOVERS
- un film de James Gray
- Date de sortie : 19/11/2008 | Drame | Durée : 1h50

Synopsis

New York. Un homme hésite entre suivre son destin et épouser la femme que ses parents lui ont choisi ou se rebeller et écouter ses sentiments pour sa nouvelle voisine, belle et perturbée, dont il est tombé éperdument amoureux.

Le zoom express d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr La performance des acteurs est superbe, ne parlons plus de Joaquin Pheonix qui est exceptionnel comme d’habitude et soulignons la prestation de Gwyneth Paltrow qui comptait parmi les actrices hésitant à poursuivre leur carrière pour élever ses enfants. Bluff ou pas, elle crève l’écran en amoureuse junkie le coeur palpitant pour deux hommes diamétralement opposés. La scène d’amour à la fenêtre sur cour est immense et mériterait à elle seule toutes les récompenses de la terre. Gray transcende Hitchcock dans un hommage sensiblement sensuel et d’un érotisme habité.

Ce film aux accents de mélodrame si bien marqués aura certainement sa place entre les virgules des citations à l’Oscar. And the winner is.. ?

L’avis critique de Luc

Two lovers est un chef d’oeuvre. Quelle beauté ! Le dernier rôle pour Joaquim Phoenix qui veut se consacrer maintenant à la chanson. Il est émouvant en adolescent attardé ne sachant pas quelle femme choisir, entre la brune (Vinessa Show), choisie par ses parents, et la blonde (Gwyneth Paltrow), déjantée et dépressive. Magnifique. La fin est inattendue. James Gray nous perd dans les méandres de l’hésitation du jeune héros.

Le film commence comme du Woody Allen (repas familial avec beaucoup de mots un peu creux) mais, alors que les films américains de Woody Allen se passent dans la haute bourgeoisie de Manhattan, on est ici dans un quartier juif pauvre de New-York. Pour aller à Manhattan, il faut prendre le métro aérien qui semble nettement plus dégradé que celui de Paris. On retrouve l’ambiance glauque du premier film de James Gray, Little Odessa. Là où l’on quitte définitivement l’univers de Woody Allen, c’est dans la scène de la boîte de nuit avec une ambiance chaude, les images heurtées ... comme l’héroïne blonde.

Le spectateur suit les tergiversations du héros immature (Joaquim Phoenix) comme un vrai polar (la spécialité de James Gray).

Jamais un drame sentimental n’avait été traité de cette manière, James gray lançant des pistes comme le début et la fin au bord de l’eau pour nous embrouiller davantage !

Le film est magnifique.

A voir absolument.

A consulter sur www.ilovecinema.fr

- Photo de Gwyneth Paltrow
- La critique complète d’olivier Bruaux & l’avis de Thibault Lebert

Fiche technique

Réalisateur : JAMES GRAY

Casting : GWYNETH PALTROW , JOAQUIN PHOENIX , VINESSA SHAW , ISABELLA ROSSELLINI , ELIAS KOTEAS , MONI MOSHONOV

Scénaristes : JAMES GRAY, RIC MENELLO

Directeur de la photo : JOAQUIN BACA-ASAY

Producteurs : 2929 PRODUCTIONS, SUPERVISION MUSICALE

Pays : États-Unis

Année de production : 2008

http://www.2lovers-lefilm.com/

Distributeur WILD BUNCH DISTRIBUTION

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques