Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access ../IMG/affiches/le_diable_s_habille_en_prada.jpg in /mnt/168/sdb/e/4/ilovecinema2/ecrire/inc/filtres_images.php on line 68
Le diable s'habille en Prada de D. Frankel - I love cinema
I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Le diable s’habille en Prada de D. Frankel

Le diable s’habille en Prada de D. Frankel

mercredi 27 septembre 2006, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Site officiel du diable s’habille en Prada

« Beaucoup de femmes connaissent le même genre de réussite que celle de Miranda Priestly, et il est facile de les critiquer parce qu’elles placent leur travail devant tout le reste. Mais force est de constater que c’est une critique que l’on fait rarement aux hommes... » David Frankel

Affiche le diable s'habille en prada

Synopsis

Andréa Barnes, 23 ans, jeune diplômée, obtient son premier poste à la rédaction de Runway, prestigieux magazine de mode new-yorkais dirigé d’une main de fer par Miranda Priestly, papesse du bon goût. Mais très vite sa vie va devenir un enfer.

L’avis de Cécilia

L’adaptation cinématographique du roman de Lauren Weiserger ne ressemble à priori pas au livre : les personnages sont moins aboutis et plus superficiels dans la version grand écran par exemple. Au-delà de ce détail insignifiant, l’esprit est bien là. La méchanceté ambitieuse de Miranda Priestly (merveilleuse Meryl Streep) est rendue divinement. Loin d’être larguée face à l’icône, Anne Hathaway - déjà remarquée dans Princesse Malgré Elle - renvoie la balle au bond. On retrouve le dynamisme, le mordant, l’humour et la légèreté du roman. À voir absolument !!!

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Le diable s’habille en Prada est une adaptation inspirée du roman éponyme de Lauren Weisberger. L’auteur était l’assistante d’Anna Wintour, directrice du magazine Vogue. L’expression "vendre son âme au diable" prend tout son sens dans ce film mettant en vedette Meryl Streep et Anne Hathaway.

Dans ce monde où les plus faibles se font dévorer, il n’y a pas de place pour les nuls. Chaque souhait de la patronne doit être exaucé, comme trouver le manuscrit du dernier Harry Potter jamais publié. Meryl Streep, meilleure que Glenn Close dans Les 101 Dalmatiens, joue magnifiquement bien son rôle de despote dans ce film. Le rôle d’une femme ayant du pouvoir mais... au fond une femme extrêmement malheureuse. Elle ne vit que pour les apparences et ne changera jamais. Assise sur un canapé de sa chambre d’hôtel, sans maquillage, défaite, elle met à nu son personnage, livrant toute sa souffrance. Anne Hathaway, plébiscitée depuis son rôle dans Le Secret de Brokebeak Montains, incarne parfaitement la fille naive mais pas idiote pour un sou. Elle ira même jusqu’à mettre sa famille et ses amis sur le côté, pour avoir les faveur de Miranda Priestly. Le film s’offre même un invité de marque de passage à Paris : Valentino , qui a dessiné pour l’occasion la robe de gala portée par Meryl Streep. Mention spéciale à Patricia Field pour son travail sur les costumes qui sont très "fashion", le domaine de la mode obligeant... naturellement.

Le diable s’habille en Prada est une comédie divertissante et Meryl Streep porte le film sur ses épaules, prouvant son immense talent. Mais une certaine déception se fait sentir, par rapport au roman. Dommage !

Fiche Technique

Titre original : The devil wears Prada

Genre : Comédie de Mœurs

Nationalité : Américaine

Réalisation : David Frankel

Interprètes : Meryl Streep, Anne Hathaway, Stanley Tucci, Simon Baker, Emily Blunt et Adrian Grenier

Durée : 110 minutes

Année de production : 2005

Date de sortie : 27 septembre 2006

Budget : 35 millions €

Sélection : 32e Festival du Film Américain de Deauville 2006 et de la 63e Mostra de Venise

À lire sur I Love Cinema

Le dibale s’habille en prada : du livre au film

La bande-annonce

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques