I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > L’emmerdeur de Francis Veber

L’emmerdeur de Francis Veber

vendredi 12 décembre 2008, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Synopsis

Deux chambres d’hôtel contiguës.
Dans l’une, un tueur, Ralph Milan. Dans l’autre, un suicidaire, François Pignon.
Pignon a un chagrin d’amour. Ralph, un homme à abattre.
Entre les deux chambres : une porte de communication. Et quand elle s’ouvre, Ralph, la machine à tuer parfaitement huilée, voit débarquer l’énorme grain de sable qu’est François Pignon. Pignon qui mérite sans discussion le titre de champion du monde des emmerdeurs...

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Francis Veber est vraiment le maître de la comédie française, mais il aurait vraiment dû s’en tenir au film d’Edouard Molinaro, version originale datant de 1973 dont il avait écrit le scénario. Il ressort son Emmerdeur du placard sans apporter de la modernité.

Dans le film de Molinaro, l’humour était plus subtil avec un Milan sérieux qui se faisait vraiment emmerder par un homme psychologiquement instable crédible ; c’était cette rencontre réaliste qui créait les quiproquos et les gags. Dans cette version 2008, le réalisateur utilise une nouvelle fois la même recette avec les mêmes ingrédients. Le vrai problème du film est le traitement de l’humour. Pour éviter de tomber dans le piège du théâtre filmé, il multiplie les gags inutiles voire gros comme une maison. Là ou l’humour était fin dans Le placard ou Le dîner de cons, il fait de L’emmerdeur une comédie poussive.

Jacques Brel et Lino Ventura étaient crédibles dans leurs rôles ; Richard Berry s’est fourvoyé ou alors a cédé à la facilité. Ce film est plus entaché par la lourdeur de Patrick Timsit, qui fait du coup de cet emmerdeur quelqu’un...d’emmerdant a regarder. Cependant, Pascal Elbé en psychiatre est irrésistible et Laurent Paolini est la grande découverte du film. Par contre Michel Aumont surjoue et ses scènes sont lourdes et vulgaires.

Avaient-ils vraiment besoin de remettre une couche en tirant un film, une mauvaise comédie ?

Un remake complètement inutile ; regardez plutôt la version originale.

Notes

Stéphane Bierry, qui était Just Leblanc au théâtre avec Danny Boon et Arthur a déjà joué avec Francis Veber. Il était Tristan dans Les compères aux côtés de Pierre Richard et Gérard Depardieu.

Comme Alfred Hitchcock, Francis Veber fait une apparition clin d’œil dans L’emmerdeur. Au moment où Milan rentre dans l’hôtel, il croise un homme qui en sort.

Sandra Moreno est la fille de Jean Reno, déjà présente sur La doublure.

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Francis Veber

Casting : Richard Berry, Patrick Timsit, Pascal Elbé, Virginie Ledoyen, Laurent Paolini, Michel Aumont, Cédric Chevalme, Laurie Lefret, José Paul, Stéphane Bierry, Mathieu Busson, Jérémie Covillault, Samuel Dupuy, Philippe Beglia, Sandra Moreno, Corinne Masiero et Andrée Damant

Durée : 86 min.

Année de production : 2008

Date de sortie : 10 Décembre 2008

Remake de L’Emmerdeur

Budget : 22 000 000 euros

N° de visa : 119272

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques