I love cinema

Accueil du site > Etude d’affiches de films > Mesrine l’ennemi martyr N°1 : décryptage des affiches

Mesrine l’ennemi martyr N°1 : décryptage des affiches

lundi 22 décembre 2008, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : Participez à www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.frL’affiche du film Mesrine : L’Ennemi public n°1 cacherait-elle une fascination pour le personnage au point de le transformer en martyr ?

Les spectateurs sont en droit de se le demander car l’affiche du second volet est à l’image de celle de La passion du Christ de Mel Gibson et autres représentations du christ en souffrance. Il est vrai que le point de vue de Jean-François Richet est sans contestation possible celui d’une mise à mort organisée d’un criminel, puisqu’il prend bien soin de nous montrer des policiers planqués dans une camionnette flinguant à balles perdues le grand Jacques.

Il va sans dire que malgré la prudence, les démentis et la distance officiellement affichée avec le criminel, dont le diptyque retrace la carrière, tout laisse à penser que la fascination a parfois dérapé pour finir en exploitation. Nous en voulons pour preuve la publicité d’un site de jeu de poker dans les journaux où Vincent Cassel devient un produit d’appel pour une "soirée Mesrine". Ma main à clouer : nous frôlons l’indécence...Soit la production est aveugle ou victime d’une surexploitation du mythe, soit Cassel s’est trop identifié au criminel. Dans le cas d’un César du meilleur acteur en poche, prions le Seigneur que ce dernier évitera de pousser la ressemblance trop loin avec le saigneur !

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques