I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Envoyés très spéciaux de Frédéric Auburtin

Envoyés très spéciaux de Frédéric Auburtin

jeudi 29 janvier 2009, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Synopsis

affiche Envoyés très spéciaux lanvin jugnotR2I, célèbre radio d’info, envoie en Irak son meilleur duo de reporters : Frank, journaliste, et Poussin, ingénieur du son. Très vite, c’est par millions que les auditeurs suivent leurs récits très documentés, reflétant "à chaud" l’intensité des combats et la difficile survie de la population. Le jour où Frank et Poussin sont victimes d’une prise d’otages, un mouvement de solidarité d’une rare ampleur s’organise pour obtenir leur libération : autour du slogan "un euro pour nos otages", la France se mobilise en masse.

Mais le gros souci pour Frank et Poussin, nos deux envoyés très spéciaux, ce n’est pas vraiment la prise d’otages : leur vrai problème, c’est plutôt qu’ils n’ont jamais mis les pieds en Irak, et que les récits haletants qui ont fait leur notoriété, c’est depuis Barbes qu’ils les enregistrent...

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

On se souvient du naufrage de San Antonio réalisé par Frédéric Auburtin en 2004. Après ces explications justifiées, cinq ans ont passés et de l’eau a coulé sous les ponts. Soutenu par Gérard Lanvin, il revient avec Envoyés très spéciaux, film ayant pour thème la prise d’otages et la manipulation des médias.

L’histoire d’un journaliste et de son preneur de son qui doivent partir en Irak afin de couvrir un conflit. Suite à un quiproquo, ils se atterrissent à Barbès afin enregistrer leur reportages. D’un mensonge à l’autre ils se retrouvent dans une situation inextricable dont ils sortiront pourtant en héros !

Le scénario, écrit par Simon Michael et Jacques Labib, reprend l’actualité récente pour transformer une prise d’otage de deux journalistes en manipulation journalistique. Il explique comment un mensonge peut être médiatisé, institutionnalisé et récupéré, sans qu’à aucun moment les rouages du système qui le porte ne dérogent à une certaine éthique. Certaines séquences devraient devenir cultes. L’enregistrement vidéo des deux otages ou bien la scène des claques successives, clin d’œil au film de Francis Veber, La chèvre. La scène de l’émission, présentée par Guillaume Durand est en plus émouvante. La chanson de Laurent Gerra est également très réussie.

Si l’on excepte la grosse invraisemblance qui aurait pu être évitée (Comment les deux compères sont entrés en Irak sans être reconnus des autorités françaises à l’aéroport alors qu’ils ont présenté leur passeport ?), si l’on excepte ce couac scénaristique donc, force est de reconnaître que la sauce prend bien, que l’histoire est aussi bien écrite que bien menée.

Pour ce qui est du Tandem des deux Gérard (Jugnot et Lanvin), ils prennent du plaisir à jouer ensemble. Ils sont tous les deux très bien dirigés, crédibles, à tel point qu’on croit à cette situation pourtant absurde. Gérard Lanvin se fait plus présent actuellement au cinéma, il reste égal à lui-même, excellent dans sa sobriété. Gérard Jugnot est vraiment très drôle, il prouve une fois de plus son énorme potentiel comique. Le film repose surtout sur le duo déjà très utilisé dans nos comédies. Omar Sy apporte une bonne touche de légèreté et de détachement bienvenue dans le rôle d’un homosexuel, propriétaire d’un hammam, qui permettra de rendre hommage aux Bronzés de Patrice Leconte. Il est étonnement juste et sobre, c’est la bonne surprise de film. Par contre les femmes sont sous exploitées, puisque le film se concentre sur le duo de protagonistes. La Ch’ti Anne Marivin et Valérie Kaprisky ont du mal à exister.

Après les libérations d’Ingrid Bétancourt et de Florence Aubenas, Envoyés très spéciaux crée la polémique, en relançant l’éternel débat : "Peut-on rire de tout ?". Cette polémique est ridicule. Le film n’est jamais méchant avec les otages. En revanche, il dénonce une certaine manipulation mentale par les médias, en étant satirique. N’en déplaise à Robert Ménard...

C’est une bonne farce, dans la lignée de Le boulet et des grands duos. D’ailleurs l’affiche d’Envoyés très spéciaux est calquée sur ce dernier. Un film plus politique qu’il n’y parait, même s’il est traité à travers le prisme de l’humour. La comédie française semble donc enfin avoir repris son souffle.

Fiche technique

Genre : Comédie, Aventure

Nationalité : Française

Réalisation : Frédéric Auburtin

Casting : Gérard Lanvin, Gérard Jugnot, Omar Sy, Anne Marivin, Valérie Kaprisky, Serge Hazanavicius, Bertrand Lacy, Guillaume Durand, Frédérique Trimont, Laurent Gerra, Farouk Bennaleg, Niddal El Mellouhi, Zelda Attali et la voix de Didier Gustin

Durée : 93 min.

Année de production : 2008

Date de sortie : 21 Janvier 2009

N° de visa : 118375

Scénaristes : JACQUES LABIB, SIMON MICHAEL

Directeur de la photo : PIERRE AIM

Compositeur de la musique originale du film : JEAN-YVES D’ANGELO

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques