I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Gran Torino de Clint Eastwood

Gran Torino de Clint Eastwood

jeudi 26 février 2009, par Olivier Bruaux, Sandrine Liochon


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Affiche du film Gran Torino poster Clint EastwoodGRAN TORINO

Date de sortie France : 25/02/2009

Genre : Action, tous publics

Durée : 1h55

Synopsis

Walt Kowalski, vétéran de la guerre de Corée, est un homme irracible, inflexible, amer et plein de préjugés. Il vit seul dans un quartier peuplé d’immigrés asiatiques. Un jour, sous la pression d’un gang, un ado Hmong tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino...

Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d’intérêt général" au profit du voisinage. C’est le début d’une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.

Le saviez-vous ?

- La Gran Torino, comme celle de Starsky & Hutch, est une automobile produite par Ford pour le marché nord-américain entre 1968 et 1977. Le héros, Walt, y a travaillé toute sa vie.

- "Torino" vient du nom de la ville italienne Turin.

- Enfin, Clint Eastwood avait annoncé mettre un terme à sa carrière d’acteur pour se consacrer à la entièrement réalisation ! Il n’y a que les mauvais acteurs qui ne changent pas d’avis, car le vétéran n’a pu dire non à ce rôle.

L’avis critique d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr Un film superbe où les légendes se construisent et se déconstruisent à travers une savoureuse mise en abîme de la carrière de l’acteur réalisateur Clint Eastwood. Tous les ingrédients qui ont bâti sa légende sont présents à l’écran et dans les dialogues pour donner une oeuvre universellement limpide sur la notion de partage, de transmission et de sacrifice.

Tout ce qu’avait fait le héros, Walt, était d’avoir posé les arbres de transmission des voitures de son usine Ford. C’est lui-même qui avait posé celui de sa propre Ford Torino, sorte de voiture mythique, voire fantôme, qu’on ne voit jamais vraiment rouler dans le film. C’est un nouvel arbre qui pousse entre deux communautés, entre un vieil homme et son fils spirituel asiatique, un arbre de vie, un arbre de transmission.

La symbolique chrétienne n’est jamais très loin, toute en finesse et en critique cependant, car la société américaine ultra-religieuse est passée au crible du regard acerbe d’un héros du cinéma mondial. Le film offre un grand tour panoramique sur la vie d’un homme à travers le prisme d’une carrière légendaire qu’est celle du héros des grands films de Sergio Leone. Nul besoin de grande machinerie ni d’effets spéciaux, la mécanique scénaristique et filmique suffisent à ce bijou, véritable leçon de cinéma.

Clint Eastwood est formidable, son film est formidable et rien ne semble arrêter ce boulimique d’images et de création pour le septième art.

L’avis critique de Sandrine Liochon

Comme dans Boulevard de la mort et Point limite Zéro, ce film nous dit la place prépondérante que tient la voiture aux USA, elle est le symbole de la réussite des personnages. Ici, pourtant, le héros paraît avoir raté quelque chose ce qui explique sans doute qu’il n’a pas le cœur à profiter de son bolide (lequel ne servira qu’à la fin entre les mains du héros pur qu’il s’est choisi comme successeur) et qu’il utilise une vieille camionnette blanche pour ses déplacements courants. "Pas de plus belle mort que de donner sa vie pour ceux que l’on aime" serait la morale du film s’il était nécessaire que le spectateur en voit une. C’est aussi une nouvelle fois un encouragement à l’euthanasie comme dans Million Dollar Baby : être intensément et mourir debout plutôt que vivre à genoux !

Fiche technique

Réalisateur CLINT EASTWOOD

Casting : CLINT EASTWOOD, CHRISTOPHER CARLEY, BEE VANG, AHNEY HER, BRIAN HALEY, GERALDINE HUGHES, DREAMA WALKER, BRIAN HOWE, JOHN CARROLL LYNCH, WILLIAM HILL, BROOKE CHIA THAO, CHEE THAO, CHOUA KUE, SCOTT REEVES, XIA SOUA CHANG, SONNY VUE, DOUA MOUA, GREG TRZASKOMA, JOHN JOHNS, DAVIS GLOFF, THOMAS D. MAHARD, CORY HARDRICT, LEE MONG VANG

Scénaristes : DAVE JOHANNSON, NICK SCHENK

Directeur de la photo : TOM STERN

Compositeurs de la musique originale du film : KYLE EASTWOOD, MICHAEL STEVENS

Site web officiel : ici

Producteurs : DOUBLE NICKEL ENTERTAINMENT, MALPASO PRODUCTIONS, VILLAGE ROADSHOW PRODUCTIONS, WARNER BROS.

Producteurs délégués : CLINT EASTWOOD, BILL GERBER, ROBERT LORENZ

Distributeur : WARNER BROS.

Visa : 122646

Pays : États-Unis

Année de production : 2008

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques