I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Movie reviews in English > Harvey Milk de Gus Van Sant

Harvey Milk de Gus Van Sant

lundi 16 mars 2009, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

affiche harvey milk poster sean penn
- Oscar du Meilleur acteur dans un premier rôle : Sean Penn
- Meilleur scénario original : Dustin Lance Black

Synopsis

Le film retrace les huit dernières années de la vie d’Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l’intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l’histoire.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Après Paranoid Park en 2007, le nouveau film de Gus Van Sant (Will Hunting, Elephant, Gerry) est un magnifique appel à la tolérance, qui nous narre les huit dernières années de la vie de Harvey Milk, premier homme politique ouvertement homosexuel dans le San Francisco des années ’70.

L’histoire, au-delà de la vie d’Harvey Milk, reste avant tout celle d’un combat historique pour l’égalité. On voit son ascension, sa volonté de donner un sens à sa vie, de faire bouger les choses. C’est un homme qui va se battre en faveur de l’Amérique des laissés pour comptes pour la communauté gay mais aussi pour les personnes âgées, les handicapés, et plus généralement tous ceux qui ne se retrouvent pas dans le moule conservateur chrétien bien pensant de l’époque. Ce combat est d’autant plus intéressant à découvrir dans le contexte de l’époque, retranscrit de façon habile en mêlant des images d’archive au film sans que l’on ait l’impression que ce soit un documentaire.

Le scénario du film est brillant et passionnant, très instructif et complet dans ce qu’il raconte. Il dresse aussi des portraits tout en finesse et subtilité, met en place les véritables enjeux du combat mené par Harvey Milk et les tenants et aboutissants de ses opposants et de ses propres convictions. Gus Van Sant évite le lyrisme et se place du côté des grands maîtres du cinéma américain, dans une grande tradition classique, mélange de rigueur et de fantaisie, tout en étant résolument moderne dans le traitement de son intrigue. De cette manière, il parvient à casser le moule plutôt rigide du biopic, et le transcende par un montage d’une intelligence rare. Les documents d’époque, adroitement intégrés servent parfaitement le style du film et ne semblent jamais des éléments rapportés.

Milk doit beaucoup à ses interprètes, parmi lesquels Emile Hirsch (Into the Wild), en jeune gay dragueur et révolté, montre qu’il a encore un bel avenir devant lui. Josh Brolin (W), en ex-flic devenu politicien pétri de préjugé, est brillant dans le rôle de Dan White. James Franco, qui loin de la saga Spider-man se montre excellent et sensible à souhait. Il trouve enfin ici un rôle à la mesure de son talent. Lucas Grabell, aperçu dans High School Musical incarne Danny Nicoletta, le jeune photographe. Mais celui vers qui se tournent tous les regards est bien évidemment Sean Penn, Oscar 2009 du meilleur acteur. Il n’incarne pas Harvey Milk, il l’est, tant dans la gestuelle du corps que dans l’esprit. En donnant toute l’humanité et la crédibilité à son personnage, il l’habite. Jamais on ne l’a vu ainsi, transfiguré, libre et serein, métamorphosé jusqu’au timbre de sa voix. Son interprétation est juste, crédible et très poignante. Un casting efficace où la ressemblance entre les acteurs et les personnes qui ont réellement existées est scotchante.

Harvey Milk demeure la synthèse de l’œuvre de son auteur : à la fois aussi expérimentale que Paranoid Park et classique que Will Hunting. Si Gus Van Sant ne signe pas son meilleur film, il a toutefois l’audace d’aborder avec panache et délicatesse une réflexion sur la différence et l’acceptation de l’autre. Une véritable leçon de vie sur l’espoir, le rêve, la persévérance, le respect. Un film magistral, engagé, et exaltant.

Fiche Technique

Genre : Biopic, Drame

Nationalité : Américaine

Réalisation : Gus Van Sant

Casting : Sean Penn, Josh Brolin, Emile Hirsch, James Franco, Victor Garber, Douglas Smith, Diego Luna, Brandon Boyce, Kelvin Yu, Lucas Grabeel, Alison Pill, Victor Garber, Denis O’Hare, Howard Rosenman, Eric Stoltz, Stephen Spinella, Joseph Cross, Howard Rosenman, Jeff Koons, Ted Jan Roberts, Frank Robinson, Allan Baird, Tom Ammiano, Carol Ruth Silver, Hope Goblirsch, Steven Wiig, Ashlee Temple, Wendy King, Kevin Han Yee, Robert Chimento, Ginabel Machado, Daniel Landroche, Trace Webb, Velina Brown et Mary Dilts

Durée : 127 min

Année de production : 2008

Date de sortie : 4 mars 2009

Titre original : Milk

N° de visa : 122 582

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques