I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Désaccord parfait d’Antoine De Caunes (2005)

Désaccord parfait d’Antoine De Caunes (2005)

mercredi 8 novembre 2006, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Site officiel de désaccord parfait

Synopsis

« Quelle bonne idée, ces retrouvailles ... » se réjouissent d’avance les organisateurs des BATAR, à Londres, sans se douter une seconde qu’ils ne vont pas du tout avoir droit au grand moment d’émotion et de mondanité qu’ils avaient prévu. Car ces fameuses retrouvailles sont celles d’Alice d’Abanville, célébrissime actrice du théâtre londonien, et de Louis Ruinard, réalisateur français, qui connut son heure de gloire dans les années 70, avec cinq films cultes dont Alice fut l’inoubliable héroïne. Alice, Louis... Deux personnalités hors du commun. LE couple choc et glamour des années 70. Le Créateur et son Egérie. Sauf que le fameux couple mythique ne s’est pas revu depuis trente ans. Pire, même : ils ont tout fait pour ne pas se revoir, après une séparation aussi brutale qu’incompréhensible. C’est dire si ces retrouvailles arrangées et officielles, ne sont pas du tout de leur goût.

Avis de Thibault

Thibault Lebert

Après avoir réalisé le troublant Les morsures de l’aube et le napoléonien Monsieur N, Antoines De Caunes revient derrière la caméra pour filmer les retrouvailles de Charlotte Rampling et Jean Rochefort. Dès le début du film, on se laisse aller au jeu du plus méchant, une sorte de Mr. & Mrs. Smith à la française. Qui va gagner la partie ? Alice ou Louis ? Tout le monde connaît le proverbe « Qui aime bien, châtie bien ». On se rend compte que ce vieux couple s’aime toujours et franchement on se fiche un peu de leurs retrouvailles. Les deux acteurs se marient très bien (sans jeu de mot) et forment un beau duo. Jean Rochefort a une classe folle sauf lorsqu’il imite un singe, des séquelles du film RRRrrrr ! Charlotte Rampling est l’incarnation de l’élégance. Sensuelle lorsqu’elle se retrouve sur le lit en attendant son prince charmant mais aussi colérique lorsque sur scène elle « met à mort » Louis, elle prouve que c’est une immense actrice. James Thierrée, le petit-fils de Chaplin, défend son rôle. Un peu en retrait, Isabelle Nanty compte les coups en tant que spectatrice. On attendait mieux.

Avis de Cécilia

Deux monstres sacrés du cinéma se retrouvent à l’écran dans des rôles époustouflants de justesse : Charlotte Rampling y est magnifique et flippante, Jean Rochefort pitoyable et grand. Histoire d’un amour raté, cette comédie romantique est basée sur le ridicule des personnages et des situations mais intelligente. En effet, Antoine De Caunes alterne adroitement les émotions positives comme négatives et les bons mots, les passages cocasses et les scènes bouleversantes.

Fiche Technique

Genre : Comédie Romantique

Nationnalité : Française

Réalisation et Scénario : Antoine de Caunes

Casting : Jean Rochefort, Charlotte Rampling et Isabelle Nanty

Durée : 91 minutes

Année de production : 2005

Budget : 7 990 000 euros

Date de sortie : 08 Novembre 2006

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques