I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > 17 ans encore de Burr Steers

17 ans encore de Burr Steers

mardi 5 mai 2009, par Sandrine Liochon, Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Synopsis

Mike O’Donnell, un homme de 37 ans, trouve sa vie ennuyante et pathétique. Il se sépare de sa femme et vit avec son meilleur ami. Ses enfants le considèrent comme un looser. "Si seulement on avait droit à une seconde chance ?" Et il ne croyait pas si bien dire ! Son voeu va être exaucé. Le lendemain matin, Mike découvre qu’il a à nouveau 17 ans ! Bien décidé à réparer ses erreurs personnelles, il s’inscrit au lycée pour aider ses enfants. Mike s’aperçoit vite que sa fille est beaucoup moins sage qu’elle ne parait et que son fils, Alex, est le bouc-émissaire de l’athlète de l’école. Son adolescence était bien différente de celle d’aujourd’hui !

L’avis critique de Sandrine Liochon

La plupart des gens cherchent un sens à leur vie, s’imaginent qu’ils ont une destinée exceptionnelle et, celle-ci n’arrivant pas, deviennent amers et plein de regrets, rejettent ce qu’ils considèrent comme un échec sur les autres parce que cela leur paraît plus facile que de s’avouer à eux-mêmes leur propres torts.

Ce film nous incite à voir la bouteille à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide. Il y a toujours des aspects positifs dans notre vie, rien ne sert de regretter ce qui n’a pas été, mieux vaut s’atteler à arranger ce qui peut l’être encore. Le héros constate ainsi qu’il s’est montré très immature. il a cru être mûr pour se conduire comme un héros romanesque sacrifiant sa carrière sportive à la femme aimée mais comme, quelque part, il a fait ce sacrifice à contre coeur, il a tout raté. Il est presque impossible de tout réussir dans sa vie ; il faut souvent choisir entre réussite professionnelle et bonheur privé. Ce film prend le contrepoint de Family Man (2000) de Brett Ratner. Ici, nous suivons un héros qui a choisi sa famille alors que le personnage interprété par Nicolas Cage dans Family Man avait privilégié sa carrière, mais dans les deux cas, il s’agit de concilier ce qui est parfois inconciliable : l’amour et la réussite professionnelle. C’est un sujet qui captive toujours parce que chacun d’entre nous aspire à concilier les deux. C’est ici remarquablement traité à la fois de manière inventive et originale. A voir pour ne pas regretter de ne plus avoir 17ans !

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Le film 17 ans encore est une comédie sympathique et pétillante pour ados avec la star montante des adolescentes.

Mike O’Donnell a raté sa vie. Au lycée, il a choisi celle qu’il aimait plutôt qu’une carrière sportive. Aujourd’hui, il a perdu femme et emploi et vit chez son meilleur ami, Ned, geek milliardaire et regrette sans cesse le passé. Mais, il peut peut-être tout changer en redevenant ado... Il se voit rajeunir de 20 ans.

L’argument de base du film a été repris à maintes reprises (Big, 30 ans sinon rien). Le scénario n’en loupe pas une pour montrer les bienfaits de la famille et de la rédemption. Quelques passages sont un peu naïfs. L’intrigue est prévisible. On sait tout de suite où le réalisateur veut nous emmener. La fin est prévisible. Le scénario est convenu et le dénouement obéit aux diktats du genre du film familial.

Certaines scènes sont hilarantes, mais le plus souvent l’humour est forcé comme les scènes avec le personnage secondaire, le meilleur ami, qui n’a pas grandi et qui vit encore dans ses fantasmes et délires datant de son adolescence.

Zac Efron réussi à prouver qu’il n’est pas que l’acteur de High School Musical mais un acteur qui peut prendre un autre rôle que Troy Bolton. Le jeune acteur a vraiment tout d’un grand, qui à cette occasion montre qu’il évolue et qu’il mûrît. Une valeur sûre à suivre de très près pour peu qu’on lui confie des choses variées et de qualité. Une star montante à Hollywood faisant preuve d’une belle maturité, malgré pour son âge, vient de naître et il ne va pas s’arrêter là. On retrouve Matthew Perry toujours nerveux et maladroit, Chandler le gars rigolo de Friends, dont le rôle est réduit à son strict minimum. Thomas Lennon est quant à lui vraiment très drôle dans son rôle de geek richissime, même s’il en fait parfois un peu trop.

Le film est assez convenu, mais n’en reste pas moins une bonne comédie familiale. Un moment frais, dynamique, mignon comme tout, et surtout sans prétention.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Américaine

Réalisation : Burr Steers

Casting : Zac Efron, Matthew Perry, Leslie Mann,Thomas Lennon, Michelle Trachtenberg, Sterling Knight, Melora Hardin, Brian Doyle-Murray, Allison Miller, Tyler Steelman, Katerina Graham, Adam Gregory, Hunter Parrish, Mario Cassem, Tiya Sircar, Melissa Ordway, Josie Lopez, Jim Gaffigan, Randy Gordon, Collette Wolfe, Tommy Dewey, Lorna Scott, Ellis Williams, Diana-Maria Riva, Loren Lester, Nicole Sullivan, Margaret Cho et Larry Poindexter

Compositeur de la musique originale du film (BO) : Rolfe Kent

Durée : 100 min

Année de production : 2009

Titre original : 17 Again

Date de sortie : 22 Avril 2009

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques