I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Sunshine Cleaning de Christine Jeffs

Sunshine Cleaning de Christine Jeffs

mercredi 22 juillet 2009, par Thibault Lebert


Voir en ligne : News, interviews : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Synopsis

Rose Lorkowski était la "star" du lycée, la pom-pom girl qui sortait avec le capitaine de l’équipe de football américain. Elle est aujourd’hui une mère célibataire trentenaire et gagne sa vie en faisant des ménages. Sa soeur Nora habite toujours chez leur père Joe, un businessman raté qui a toujours misé sur des produits qui auraient normalement dû le rendre riche rapidement... Parce qu’elle doit trouver l’argent nécessaire pour envoyer son fils dans une école privée, Rose persuade sa soeur de monter avec elle une entreprise de nettoyage de scènes de crimes. Elles se retrouvent alors confrontées à toutes sortes de situations spéciales...

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Le cinéma indépendant U.S. refait parler de lui. Après les cartons de Little Miss Sunshine et Juno, c’est à Sunshine Cleaning de se démarquer. Rien à voir avec l’humour mordant, caustique, corrosif et jouissif de Little Miss Sunshine. Sunshine Cleaning penche plutôt du côté dramatique des choses.

Rose Lorkowski est une jeune mère célibataire qui fait des ménages. Son fils est un surdoué qui se fait virer de toutes les écoles dans lesquelles il passe car il est en décalage avec le système scolaire standard. Rose veut l’inscrire dans une école plus en adéquation avec ses capacités, et son sens particulier de la discipline : elle a donc besoin d’argent. Elle va entraîner sa jeune soeur Norah looseuse sympathique et grincheuse, sur le terrain d’une entreprise originale. Les deux jeunes femmes se lancent dans le nettoyage des scènes de crime et autres lieux ravagés par la mort et la détresse humaine, lequel, tâche rebutante, s’avère lucratif.

L’histoire de Sunshine cleaning est assez originale et prend le parti de jouer des effets de situation, qu’ils soient dramatiques ou comiques. L’humour succède à l’émotion. Le scénario est audacieux, décidant de parler d’une profession méconnue, le nettoyage de scènes de crimes. L’histoire des deux soeurs qui ont vécu dans leur enfance un drame dont elles n’ont pas su, chacune à sa façon, faire le deuil, permet de les confronter à leur existence et leur rapport à la mort. La simplicité et la sincérité de la réalisation nous permet d’entrer dans cette famille modeste et d’être avec eux durant l’histoire. Les personnages sont attachants. Ce petit film se révèle frais et pétillant.

Amy Adams qu’on a pu voir dans Il était une fois, La Nuit au Musée 2 et Doute révèle enfin toute l’étendue de son immense potentiel. Elle est sensible. L’actrice est décidément un talent à suivre de très près. Emily Blunt, connu pour son rôle de secrétaire anorexique et ingrate dans Le Diable s’habille en Prada, est très touchante en "adulescente" boudeuse. Elles sont extraordinaires et bouleversantes. Alan Arkin, oscarisé pour son second rôle dans Little Miss Sunshine est très attachant.

Sunshine cleaning n’est pas un "feel-good movie" mais plutôt un drame touchant, parsemé il est vrai de moments plus légers et drôles. Un très beau film qui parle avec intelligence du deuil et de la mort.  

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Américaine

Réalisation : Christine Jeffs

Casting : Amy Adams, Emily Blunt, Alan Arkin, Jason Spevack, Steve Zahn, Mary Lynn Rajskub, Clifton Collins Jr., Eric Christian Olsen, Kevin Chapman, Lois Geary, Paul Dooley, Judith Jones, Amy Redford, Christopher Dempsey, Vic Browder, Arron Shiver, Susie Yip, Sarah Hudnut et Lois Geary

Durée : 80 min

Année de production : 2008

Date de sortie : 10 Juin 2009

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques