I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Vertige d’Abel Ferry

Vertige d’Abel Ferry

vendredi 21 août 2009, par Thibault Lebert


Voir en ligne : News, interviews : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Synopsis

Poussé par un désir d’aventure et l’envie de se retrouver, un groupe d’amis se lance sur une via ferrata, une voie d’escalade en haute montagne. Pour Chloé, Guillaume, Fred, Karine et Loïc, le vertige des sommets et celui de sentiments enfouis va vite compliquer le voyage, d’autant qu’ils découvrent avec horreur qu’ils ne sont pas seuls... L’expédition va rapidement virer au cauchemar.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Le premier film d’Abel Ferry s’inscrit dans la mouvance de films de genre Français, qui s’est accrue ses dernières années après la révélation des cinéastes tels que Pascal Laugier, Alexandre Aja ou Xavier Gens. Vertige tient la route.

Vertige se décompose clairement en deux parties. Efficace et tendue, la première partie est centrée sur l’ascension, le vertige et la peur de chuter. Les plans sont impressionnants, tournés dans des décors naturels. La montagne est un personnage a part entière. Créée par certains plans, l’aspect "tension avec la sensation du vide" est bien plus développé. L’angoisse monte crescendo comme la grimpe des personnages en haut de cette montagne. Les plans sont étouffants et on prend plaisir à les voir déambuler dans à plusieurs centaines de mètres d’altitude.

Arrivé au sommet l’horreur prend le pas sur l’angoisse et aucun répit n’est laissé pour un déchainement de violence final. Certes, le film devient plus classique mais n’en demeure pas moins d’une efficacité implacable. Les scènes gores sont plus rares et moins choquantes que dans les films habituels du genre.

La mise en scène assez nerveuse d’Abel Ferry assure au film une tension constante. Le réalisateur plante ses personnages dans un décor réaliste. Le contexte de la montagne et la via ferrata séduit. L’histoire mêle violence, passion, horreur avec une fluidité parfaite. Le film cherche à créer des tensions liées à un triangle amoureux. La vengeance est un plat qui se mange froid. L’ambiance rappelle The Descent.

Les jeunes acteurs sont très convaincants. Les décors sont superbes et le réalisateur n’a pas voulu faire dans la facilité. Les jeunes comédiens ont assuré leurs propres cascades à des endroits plus que dangereux.

Un bon thriller qui fait ressentir des sensations de vertige et des sueurs froides. Enfin un film de genre français efficace. Le titre n’est donc pas usurpé.

  Fiche Technique

Genre : Aventure, Action, Thriller, Epouvante-horreur

Nationalité : Française

Réalisation : Abel Ferry

Casting : Fanny Valette, Johan Libéreau, Raphaël Lenglet, Nicolas Giraud, Maud Wyler et Justin Blanckaert

Durée : 84 min

Année de production : 2008

N° de visa : 118831

Interdit aux moins de 12 ans

Date de sortie : 24 Juin 2009

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques