I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Neuilly sa mère ! de Gabriel Julien-Laferrière

Neuilly sa mère ! de Gabriel Julien-Laferrière

vendredi 14 août 2009, par Thibault Lebert


Voir en ligne : News, interviews : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Neuilly sa mère !

Synopsis

Sami Benboudaoud, 14 ans, vit heureux avec ses potes dans sa cité de Châlon. Hélas, le destin l’arrache un jour à son paradis, et le propulse dans l’enfer de... Neuilly-sur- seine !

Là, il est confié à sa tante Djamila, qu’il rencontre pour la première fois, et à son mari, Stanislas de Chazelle, héritier d’une vieille famille française extrêmement rigide sur les bonnes manières. Dans leur hôtel particulier de Neuilly, Sami va devoir partager le quotidien de Charles, son cousin du même âge, plein de préjugés racistes et obsédé par son ambition de devenir un jour... Président de la République ! Heureusement, au très chic collège privé Saint-Exupéry où il fait une arrivée remarquée, Sami tombe sous le charme de Marie, la plus belle fille de la terre... Pour la séduire et réussir sa nouvelle vie, il va devoir prouver à tous qu’il n’est pas une racaille de banlieue, prête à piller l’hôtel particulier, rançonner ses nouveaux copains, et brûler des voitures.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

C’est sur le tournage de Big City que Djamel Bensalah a eu l’idée de Neuilly sa mère. Il laisse donc la place de réalisateur à son premier assistant Gabriel Julien-Laferrière et prend celle de producteur avec le comédien Isaac Sharry.

Sami Benboudaoud, un jeune beur de la banlieue de Chalon-sur-Saône déménage à Neuilly-sur-Seine chez sa tante Djamila et voit tout son univers chamboulé, de l’environnement aux fréquentations. Sami va devoir partager le quotidien de Charles, son cousin du même âge, plein de préjugés racistes et obsédé par son ambition de devenir un jour Président de la République

Tout d’abord, Djamel a décidé d’offrir à Samy Seghir (Michou d’Auber) et à Jérémy Denisty (Nos jours heureux), les rôles principaux. Jérémy était fait pour le rôle. Il est impayable en apprenti Sarkozy. Samy Seghir est prodigieux. On espère les retrouver très prochainement. Pour le casting adulte, il a fait appel à des amis. Josiane Balasko incarne la directrice du Lycée Saint Exupéry. Elle a même réussi à avoir les tics d’épaules du président Nicolas Sarkozy. Michel Galabru incarne un sénateur qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Charles Pasqua et conseille même de trahir ses propres amis. On le retrouvera au côté de Maxime Godart dans Le Petit Nicolas où il interprète le ministre de l’éducation nationale. François Xavier Demaison incarne un curé passionné par le foot et Valérie Lemercier reprend son personnage de grande bourgoise BCBG, qu’elle affectionne tant, entre Lady Palace et Béatrice de Montmirail. Elle est hilarante. Rachida Brakni s’essaye à la comédie et y arrive. On connaissait le talent comique de Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française, via les films de son frère Bruno. Il incarne le père de Charles, élevé dans les anciennes familles françaises qui ne coupent jamais la salade avec un couteau. On retrouve Eric et Ramzy, plus ou moins drôle, déjà présents sur Il était une fois dans l’Oued de même qu’Elie Semoun en huissier. A noter les participations d’Olivier Baroux, Julien Courbey, déjà au casting de Big City, Armelle, Eric Berger et Marie Christine Adam . Chloé Coulloud (La tête de maman), Joséphine Japy (Belle de jour dans Les âmes grises), Medy Kerouani et Axel Boute complètent le casting.

La vision du film est certes très clichée, mais le film arrive à en jouer et il ne dérange pas. La cité de Chalon-sur-Saône est en opposition avec celle de Neuilly-sur-Seine. Deux villes aux antipodes l’une de l’autre. La caricature est poussée à l’extrême. On découvre la chambre de Charles remplie de poster de Nicolas Sarkozy et même de Rachida Dati avec en fond sonore la belle voix de la première Dame de France, Carla Bruni et son Quelqu’un m’a dit.

Les dialogues font souvent mouches car certains sont tiré des phrases cultes de Nicolas Sarkozy et légèrement détournés. Le «  La France, tu l’aimes ou tu la quittes » devient « Ma chambre, tu l’aimes ou tu la quittes ». La directrice reprend le « Travailler plus, pour gagner plus » en « Étudier plus, pour réussir plus ». Le « J’suis Baladur » de Charles en référence à l’échec présidentiel est la réplique la plus inattendue.

Dans la veine du premier film d’Etienne Chatiliez, La vie est un long fleuve tranquille, Neuilly sa mère a juste l’ambition de divertir, sans méchanceté, en jouant sur les idées reçues et les conventions.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Gabriel Julien-Laferrière

Casting : Samy Seghir, Jérémy Denisty, Rachida Brakni, Denis Podalydès, Joséphine Japy, Mathieu Spinosi, Chloé Coulloud, Farida Khelfa, Anne Duverneuil, Pierre-Louis Bellet, Shaiko Dieng, Josiane Balasko, Valérie Lemercier, Booder, Steve Tran, Axel Boute, Ramzy Bedia, Armelle, Olivier Baroux, François-Xavier Demaison, Julien Courbey, Valérie Lang, Eric Berger, Pierre Menez, Frédéric Chau, Reem Kherici, Elie Semoun, Marie-Christine Adam, Eric Judor, Michel Galabru et Medy Kerouani

Durée : 90 min

Année de production : 2008

Film pour enfants à partir de 10 ans

Date de sortie : 12 août 2009

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques