I love cinema

Accueil du site > Bio-filmographies de stars > Q > Hommage à Jocelyn Quivrin décédé le 15 novembre 2009 : biographie et (...)

Hommage à Jocelyn Quivrin décédé le 15 novembre 2009 : biographie et filmographie

lundi 16 novembre 2009, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv intégrez la nouvelle télé du 7e art

Le jeune acteur Jocelyn Quivrin est décédé le dimanche 15 novembre 2009, victime d’un accident de voiture sur l’autoroute A13.

Né le 14 février 1979, Jocelyn Quivrin débute très jeune sa carrière cinématographique, apparaissant dès l’âge de treize ans au générique de Louis, enfant roi, dans le rôle de Philippe, le Duc d’Anjou. Il multipliera d’ailleurs de nombreux rôles en costumes au fil des années, de Lautrec à Jacquou Le Croquant en passant par le téléfilm Rastignac ou les ambitieux qui lui valu le Prix d’interprétation à Luchon pour le rôle-titre.

Martien dans le Peut-être de Cédric Klapisch en 1999, Jocelyn Quivrin se distingue dans de nombreux genres. Il joue dans Féroce de Gilles de Maistre, Clément d’Emmanuelle Bercot, et côtoie Eric Cantona dans L’Outremangeur. Il incarne le détective Nerteaux dans L’Empire des loups, rôle qui le révèle au grand public. Après ce film, les choses s’accélèrent. En 2006, il est devenu réalisateur avec Acteur, un court métrage qu’il a écrit, réalisé et interprété. Il est aussi, la même année à l’affiche d’un film hollywoodien : Syriana.

En 2007, il connait une période costumée. Il est impressionnant en Comte de Nansac dans Jacquou Le Croquant de Laurent Boutonnat aux côtés de Gaspard Ulliel, Marie Josée Croze et Albert Dupontel. On le retrouve dans Jean de La Fontaine, le défi, où il incarne le Roi Louis XIV aux côtés de Lorànt Deutsch. Puis, il apparait dans Les Amours d’Astrée et de Céladon d’Eric Rohmer et dans Deux vies plus une d’Idit Cebula.Il joue la même année Charlie dans la comédie 99 francs aux côtés de Jean Dujardin et Patrick Mille.

On le retrouve en 2008 dans Notre univers impitoyable de Léa Fazer, où il donne la réplique à sa compagne Alice Taglioni et pour le film Ca$h d’Eric Besnard.

Cette année, il est à l’affiche d’A l’aventure sous la direction de Jean-Claude Brisseau, de la comédie LOL - Laughing Out Loud de Lisa Azuelos aux côtés de Sophie Marceau. Il y incarne Antoine, le nouveau ami d’Anne. Puis, il explose dans Incognito d’Eric Lavaine aux côtés de l’acteur-novice Bénabar et Franck Dubosc.

Son prochain film, la Famille Wolberg d’Axelle Ropert sort en salles le 2 décembre prochain. Il sera prochainement à l’affiche de L’Ile aux parents de Léa Fazer aux côtés de Pierre Arditi, Nathalie Baye et Aïssa Maiga et de Fashion Week de Claude Zidi Junior, film dans la lignée de Lost in translation.

Jocelyn Quivrin avait aussi fait deux incursions au théâtre, en jouant dans la pièce d’Oscar Wilde "L’éventail de Lady Wintermere" mise en scène par François-Louis Tilly en 2003 et dans "Do you love me" de Redjep Mitrovista au Festival d’Avignon cinq ans plus tôt.

L’acteur de 30 ans aurait perdu le contrôle d’une monoplace Ariel Atom sous le tunnel de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. Son véhicule aurait pris feu, alors que l’acteur était encore dans l’habitacle, selon une source policière. Il était seul à bord.

Jocelyn Quivrin, compagnon d’Alice Taglioni qu’il avait rencontrée sur le tournage de La grande école en 2004, était père d’un petit garçon de 8 mois, Charlie.

Filmographie complète de Jocelyn Quivrin

Fashion Week de Claude Zidi Jr. - Prochainement

L’Ile aux parents de Léa Fazer - 2010

La Famille Wolberg de Axelle Ropert - 2009

Incognito de Eric Lavaine - 2009

LOL - Laughing Out Loud de Lisa Azuelos - 2009

A l’aventure de Jean-Claude Brisseau - 2009

5 à 7 de Audrey Dana - 2008

Ca$h de Eric Besnard - 2008 14

Notre univers impitoyable de Léa Fazer - 2008

99 francs de Jan Kounen - 2007

Deux vies plus une de Idit Cebula - 2007

Les Amours d’Astrée et de Céladon de Eric Rohmer - 2007

Jean de La Fontaine, le défi de Daniel Vigne - 2007

Jacquou Le Croquant de Laurent Boutonnat - 2007

Acteur de Jocelyn Quivrin - 2006

Syriana de Stephen Gaghan - 2006

L’Ultimatum de Sébastien Lafarge - 2005

L’Empire des loups de Chris Nahon - 2005

Sans elle... de Anna da Palma - 2005

Grande école de Robert Salis - 2004

L’Outremangeur de Thierry Binisti - 2003

Clément de Emmanuelle Bercot - 2003

L’enfant des Lumières de Daniel Vigne - 2002

Féroce de Gilles de Maistre - 2002

Sans plomb de Muriel Teodori - 2000

Peut-être de Cédric Klapisch - 1999

Le Prof de Alexandre Jardin - 1999

Lautrec de Roger Planchon - 1998

La Fin de la nuit de Etienne Faure - 1997

Louis, enfant roi de Roger Planchon - 1993

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques