I love cinema

Accueil du site > Bio-filmographies de stars > P > Décès de Victoire Pournoux

Décès de Victoire Pournoux

jeudi 1er avril 2010, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

victoire pounoux Soeur triplée d'Odile Mallet et de Geneviève BrunetCe matin, à 9h , Victoire Pournoux nous a quittés. Elle s’est éteinte dans son sommeil par cette belle matinée ensoleillée.

Soeur triplée d’Odile Mallet et de Geneviève Brunet, elle avait commencée une brillante carrière de théâtre en jouant dans La Reine Morte aux côté de Jean Davy qui épousa sa soeur Odile peu de temps après. Tout le monde se souviendra de sa poignante interprétation de L’Oraison funèbre d’Yvonne D’Angoulême de Bossuet au Panthéon lors de l’inauguration de l’aile Nord par Georges Pompidou devant une foule qui ne put contenir ses larmes devant cet hommage d’une grande Dame du théâtre à une grande Dame de France. On a pu la voir à la télévision dans La mort d’Arsène Lupin avec Georges Descrières qui allait épouser son autre soeur Geneviève. Mais si Victoire porta bonheur à ses soeurs, le destin fut plus cruel pour elle. Un terrible accident de voiture devait en effet lui endommager gravement les cordes vocales et la priver à jamais de l’usage de sa voix . Pleine de courage et de générosité, elle décida alors de consacrer sa vie aux déshérités en créant des pantomimes qu’elle allait jouer pour les enfants atteints du cancer, du SIDA, les orphelins, les malades mentaux et les aveugles.

Jean Cocteau qui avait accepté qu’elle reprenne La voix humaine peu avant son accident disait d’elle avec son esprit légendaire : " Victoire est la plus discrète des trois soeurs mais c’est la plus talentueuse, la plus sensible, la plus douce et la plus calme . Si ce n’était une femme, je l’épouserais. "

La cérémonie religieuse aura lieu samedi matin à 10H à l’église St.Roch. Jean-Luc Jeener et Lionel Fernandez joueront en son honneur plusieurs de ses pantomimes.

Odile et Geneviève vous remercient du fond du coeur pour tous les témoignages d’affection qu’elles ont déjà reçu de la part de certains d’entre vous.

Poisson d’avril !

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques