I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > La Porte du Paradis de Michael Cimino (1980)

La Porte du Paradis de Michael Cimino (1980)

mercredi 6 juillet 2005, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : DVD remasterisé director’s cut

Synopsis

Deux anciens élèves d’Harvard se retrouvent en 1890 dans le Wyoming. Averill est shérif fédéral tandis que Billy Irvine, rongé par l’alcool, est membre d’une association de gros éleveurs en lutte contre les petits immigrants venus pour la plupart d’Europe Centrale. Averill s’oppose à l’intervention de l’association sur le district et tente de convaincre son amie Ella, une prostituée d’origine française, de quitter le pays.

Notre Avis

Une première raison pour vous laisser aller au tournis provoqué par ce film : la scène d’ouverture (une valse) est un chef d’œuvre à elle seule et reste une référence pour nombre de cinéastes pour sa virtuosité. Isabelle Huppert

La force de La porte du paradis réside dans son mysticisme anti-américain, cassant et transgressant les codes de l’époque anti-communiste où l’Amérique se forge une nouvelle fausse légende sous l’égide de Carter et Reagan. Le patriotisme revenait en force après une digestion difficile de la déroute du Vietnam.

Par soucis de vérité, la conquête de l’Ouest prend du plomb dans l’aile avec les retrouvailles de James et Billy confrontés aux problèmes de l’immigration. Remarquons d’ailleurs que beaucoup des immigrés de Michael Cimino viennent d’Europe de l’Est, histoire de montrer le racisme ambiant et l’effacement idéologique de cette immigration pauvre dans les livres d’histoire. En pleine guerre froide, il valait mieux ne pas trop montrer qu’après les Irlandais et les anglo-saxons, l’immigration venait d’Europe de l’Est catholique ou orthodoxe (donc non WASP : white anglo-saxon protestant) mais aussi d’Asie. Les lois instaurant des quotas suivront.

La Porte du Paradis, traduction littérale de Heaven’s gate, nous dépeint un épisode sanglant de manière très belle sur grand écran.

Dans le cadre du magazine Ciné Photo, nous avions eu la chance de rencontrer Michael Cimino en 2005 pour sa master class unique. Un grand moment en présence de Isabelle Huppert qui trouvait dans ce film son premier grand rôle à Hollywood. Elle y est magnifique en maquerelle amoureuse désespérée. Les autres acteurs ne sont pas en reste, Christopher Walken en tête, tout juste oscarisé pour Voyage au bout de l’Enfer du même Cimino.

Si vous voulez comprendre la conquête de l’Ouest à travers un regard novateur et iconoclaste, I love Cinema vous incite vivement à franchir la porte de votre paradis cinéphile afin de passer un grand moment loin des poncifs des Westerns classiques.

Fiche Technique

Genre : Western Dramatique

Nationalité : Américaine

Réalisation : Michael Cimino

Casting : Kris Kristofferson, Isabelle Huppert et Christopher Walken

Durée : 219 minutes

Année de production : 1980

Titre original : Heaven’s Gate

Date de sortie : 22 Mai 1981

Date de reprise : 6 Juillet 2005

Budget : 44 millions $

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques