I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Azur et Asmar de Michel Ocelot (2004)

Azur et Asmar de Michel Ocelot (2004)

mercredi 25 octobre 2006, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Site Officiel

Synopsis

Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement. Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n’aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d’audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles...

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Bleu, que le ciel est bleu, aussi bleu que les yeux d’Azur, frère de lait d’Asmar. Bleu que le ciel est bleu lorsque l’on sort de ce conte merveilleux où l’amitié fraternelle brise tout sur son passage pour installer la paix et le respect. Bleu que le ciel est bleu lorsque l’on voit la ténacité de Michel Ocelot dans sa quête de création française.

Tout est bon dans cette magnifique histoire qui mériterait que l’on investisse plus en amont dans la production afin que l’Europe tire son épingle du jeu dans la course à la technologie.

Azur et Asmar est un petit moment de Paradis où Asmar protège les côtes d’Azur menacé, où Azur innonde son frère de laid de reconnaissance fraternelle, où les fées des Djinns nous invitent à user nos jeans sur les bancs de récréation cinéphiles. Balancés par l’hypnotisme des images et la musique orientale de l’immense Gabriel Yared, notre coeur chavire et souffle la joie de vivre.

Un superbe film d’animation sur la tolérance et le partage en amour. Le chevalier Ocelot lance l’assaut sur les écrans avec délicatesse et poésie. Appelons ça de la magie.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Après le succès de Kirikou, Michel Ocelot revient avec un film d’animation en 3 D et nous livre un conte qui pousse à la fraternité. Au départ, le réalisateur voulait traiter les relations franco-germaniques mais le sujet était déjà tellement utilisé (Joyeux Noël) qu’il préféra adapter les relations entre l’Occident et le Moyen Orient à travers le respect, la lutte contre les préjugés et la découverte d’autres cultures.

Pour donner de la voix à son film, Michel Ocelot choisit des acteurs prestigieux afin de mettre en valeur ses personnages. Sans le savoir, il choisit Patrick Timsit pour doubler Crapoux, un personnage un brin raciste envers son pays. Le graphisme et les décors d’Anne Louise Lourdelet Koehler sont magnifiques. Azur et Asmar est produit par Christophe Rossignon via sa société de production Nord-Ouest. On lui fait confiance, après Je vais bien, ne t’en fais pas, il produit un très beau film qui donne envie de voyager à la découverte du monde et rechercher la fée des Djinns.

- Découvrez notre avis sur la musique du film et écoutez...

Fiche Technique

Genre : Animation - Film pour enfants à partir de 3 ans

Nationalité : Française

Réalisation : Michel Ocelot

Casting : Cyril Mourali, Karim M’Riba, Hiam Abbass et Patrick Timsit

Durée : 99 min

Année de production : 2004

Date de sortie : 25 Octobre 2006

Budget : 8 millions €

Le coin CD - DVD - Livres

CD livre Azur et Asmar Gabriel Yared

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques