I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Souris City de David Bowers et Sam Fell

Souris City de David Bowers et Sam Fell

mercredi 29 novembre 2006


Voir en ligne : Site officiel de Souris City

Souris City est le premier film des studios Aardman à être réalisé en images de synthèse.

Synopsis

Roddy est un rat des beaux quartiers, qui habite une luxueuse résidence de Kensington. Lorsque Syd, un vulgaire rat d’égout, remonte par l’évier et prétend s’incruster dans son paradis, Roddy tente de l’évacuer en l’attirant dans les WC. Mais Syd n’est pas si bête, et c’est le rat-finné Roddy que le tourbillon de la chasse aspire et expulse dans les égouts ! Dans cet univers haut en couleur, Roddy fait la connaissance de Rita, une dynamique fouille-poubelles. Pressé de regagner ses appartements, Roddy requiert ses services, mais Rita insiste pour être payée d’avance. Mais, Roddy n’en a pas les moyens. Ses ennuis ne font d’ailleurs que commencer car l’infâme Crapaud a chargé ses rats de main de les refroidir. Lorsque les deux balourds se plantent lamentablement, Crapaud appelle à la rescousse son cousin français.

Notre Avis

Le film est drôle parce que

- Il utilise intelligemment des comiques de situations comme le décalage que vit le héros (d’un milieu privilégié, il chute vers le peuple) ;

- Les dialogues sont parsemés de répliques humoristiques ;

- Il utilise les moqueries bien dosées à l’encontre des Français présentés volontairement mais sans agressivité comme des simplets stéréotypés. Par exemple, Ze Fog (doublé en VF comme en VO par Jean Reno) a un accent complètement improbable en anglais. Ses comparses jouent de l’accordéon ;

- Les personnages secondaires dont les sangsues qui jouent, entre autres, les choristes sont habilement construits afin d’accentuer les comiques de situation.

Le graphisme est irréprochable en particulier la reproduction de Londres. En effet, on a l’impression qu’il ne s’agit pas d’animation mais de prises de vues réelles.

On retrouve des références cinématographiques (Le Monde de Nemo : « Je cherche mon papa !  » ; La Petite Sirène) et musicales (standards de crooners américains ; Roll It de Tina Turner ou Lonely) sont très bien trouvées.

Fiche Technique

Genre : Animation - Film pour enfants à partir de 6 ans

Nationalité : Américaine

Réalisation : David Bowers et Sam Fell

Avec les voix pour la VO d’Hugh Jackman (Rodrigue), Kate Winslet (Rita) et Jean Reno (+ VF) (Ze Fog) ; pour la VF : Lambert Wilson (Rodrigue) et Emma De Caunes (Rita)

Durée : 95 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 29 Novembre 2006

Titre original : Flushed Away

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques