I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > La Porte des Secrets de Iain Softley (2004)

La Porte des Secrets de Iain Softley (2004)

mercredi 3 août 2005


Voir en ligne : Site Officiel

Synopsis

Caroline est une infirmière dans un hospice. Agacée par le manque d’humanité de l’institution et dévorée par la culpabilité, elle répond à une annonce. C’est ainsi qu’elle est engagée pour s’occuper de Ben, le mari souffrant de Violet. Elle découvre vite un couple énigmatique aux comportements mystérieux et une demeure étrange.

Notre Avis

La Porte des Secrets a tout du thriller classique. Tout d’abord, le décor principal est une veille et immense maison isolée dans les bayous de Louisiane. De plus, cet état américain regorge de croyances originaires d’Afrique et des Caraïbes comme le vaudou ou, dans le film, le houdou, magie blanche assimilée à la wikka occidentale. Notons que le sujet est sensible car il revisite les pratiques vaudous du XIXe siècle. Ensuite, la trame de l’histoire tourne autour d’un lourd secret bien gardé et d’une vengeance. En outre, elle est agrémentée de fantômes, de revenants et de possession. La réalisation est également très classique pour le genre. Le mal arrive où personne ne l’attend. Le décor est sinistre : le spectateur se sent entouré par les marécages poisseux, l’ancienne demeure est délabrée. La lumière est presque inexistante. Les scènes pluvieuses sont fréquentes. Enfin, la bande-son correspond tout à fait au style du long-métrage. D’ailleurs, la musique monte au bon moment afin d’angoisser le spectateur impuissant. Car, dans ce genre de situation, il sait ce qui pèse sur le héros ou l’héroïne. Toute la différence avec un mauvais thriller réside dans le jeu des acteurs. Comme ces derniers s’immergent complètement dans leur rôle, le spectateur y croit également. Ajoutons à cela une fin originale loin de celle, heureuse, que nous sommes en droit d’attendre. La vengeance est arrivée à terme. J’en étais d’ailleurs heureuse alors que j’aurais dû m’apitoyer sur la malédiction de la pauvre héroïne. En effet, cette dernière n’avait écouté que son bon cœur tout au long de sa terrible aventure.

L’anecdote à noter pour ce film : l’occasion donnée à Kate Hudson cantonnée aux comédies romantiques comme Fashion Mama ou Comment se faire larguer en 10 leçons ? de changer radicalement de registre. Le réalisateur, ne souhaitant aucune autre actrice pour le rôle, accepta de différer le tournage à cause de sa grossesse.

Fiche Technique

Genre : Thriller Fantastique

Nationalité : Américaine

Réalisation : Iain Softley

Casting : Kate Hudson, Peter Sarsgaard et Joy Bryant

Durée : 100 minutes

Année de production : 2004

Date de Sortie : 03 Août 2005

Titre original : The Skeleton key

Interdit au moins de 12 ans

Box-Office France : 375 467 entrées

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques