I love cinema

Accueil du site > Séries & télé > Commander in Chief (2005)

Commander in Chief (2005)

samedi 2 décembre 2006


La série où Geena Davis incarne la première Présidente des Etats-Unis a débarqué samedi 02 décembre 2006 sur M6. Après quelques épisodes, les audiences chutent. La chaîne décide alors de diffuser commander in chief sur Téva et provoque le mécontentement des téléspectateurs l’appréciant mais n’ayant pas le câble.

Synopsis Officiel

Suite au décès du Président Bridges, la vice-Présidente Mackenzie Allen (Geena Davis) doit faire un choix crucial : prendre sa succession comme le prévoit la Constitution Américaine ou démissionner (comme le lui conseillent ses plus proches collaborateurs) afin d’ouvrir la voie à de nouvelles élections. Son entretien avec Nathan Templeton (Donald Sutherland), le Président du Parlement, est décisif : pousser à bout par le vieux briscard, Mackenzie prend conscience que le pouvoir n’est pas une fin en soi mais un moyen. Elle décide alors de prêter serment sur la Bible et devenir la première Présidente des Etats-Unis. Les devoirs et l’attente sont immenses, les ennuis qui l’attendent le sont tout autant...

Nos Commentaires

L’encre avait beaucoup coulé à propos de Commander in Chief, lancée fin septembre 2005 sur le network américain ABC. Pourtant, faute d’audience, elle s’arrête au bout de 18 épisodes seulement. En effet, dès le départ, toute la presse spécialisée encense la série et les spectateurs suivent : les audiences sont au sommet. Du coup, le network confirme jusqu’à la fin de saison. Mais des guerres intestines provoqueront une chute inéluctable.

Steven Bochco remplace Rod Lurie, le créateur. Les audiences chutent alors de manière vertigineuse sans explication apparente autre que la tension qui devait se ressentir à l’écran. Puis, Steven Bochco claque la porte pour désaccords « artistiques » avec la production. Dee Johnson, la productrice exécutive, prend les commandes. Pourtant, les audiences continuent leur descente aux enfers. Bref, tout ça fait désordre dans le décor. La série est alors suspendue puis annulée.

C’est bien dommage car l’idée de départ - une femme à la tête d’une puissance économique occidentale - est séduisante. D’autre part, pour le peu que j’ai vu, la réalisation était réaliste et les complots crédibles.

Pour l’anecdote, Kiefer Sutherland (Jack Bauer - 24) avait déclaré être très fier de son père Donald Sutherland, l’interprète de Nathan Templeton, le Président du Parlement.

Fiche Technique

Série créée par Rod Lurie en 2005

Genre : Drame

Nationalité : Américaine

Casting : Geena Davis, Harry J. Lennix, Donald Sutherland, Ever Carradine, Kyle Secor, Matt Lanter, Caitlin Wachs, Jasmine Anthony et Mark-Paul Gosselaar (le petit Zack de Sauvés par le Gong)

Nombre de Saisons : 1

Nombre d’Épisodes : 18

Statut : Arrêtée en 2006

Format : 42 minutes

Première diffusion Américaine : 27 Septembre 2005 sur ABC

Première diffusion Française : 02 Décembre 2006 sur M6

Périodicité des diffusions françaises : saison 1 en VF à partir du 02 Décembre 2006, le samedi à 20h50, 3 épisodes inédits

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques