I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Madame Irma de Didier Bourdon & Y.Fajnberg (2006)

Madame Irma de Didier Bourdon & Y.Fajnberg (2006)

mercredi 6 décembre 2006, par Thibault Lebert


Synopsis

Francis, la quarantaine, dirige la filiale française d’une société américaine high-tech. Du jour au lendemain, les actionnaires décident de fermer la branche française jugée trop coûteuse et non rentable. Pour Francis, habitué au train de vie d’un PDG, la remise en question est totale. Déprimé par le chômage et l’idée d’être abandonné par sa seconde épouse, Clotilde, il se résigne à consulter une voyante. Cette consultation va être une véritable révélation et le point de départ de sa reconversion. Accompagné de Ludovic, son ami d’enfance, médecin à la vie bien rangée, qui n’aura de cesse de l’en dissuader, Francis arpente les salons et sites Internet de voyance pour sa "formation accélérée".

Notre Avis

Thibault Lebert

Didier Bourdon à le vent en poupe. Après avoir traité les problèmes de couple après 7 ans de mariage, il co-réalise avec Yves Fajnberg (Vive la vie) un film sur la voyance. On pouvait s’attendre au pire puisqu’il joue sur le travestissement d’un homme qui se retrouve brutalement au chômage. On pense tout de suite à Tootsie ou à Madame Doubtfire mais Madame Irma a bien sa personnalité. L’idée d’inscrire les dépenses de Francis ( comme sa voiture de fonction ou la pension alimentaire de son ex-femme) à l’intérieur du générique est une excellente idée. Le réalisateur permet de parler de la voyance à travers une comédie sociale où il intégre les problèmes de couple, les relations entre amis et les clients adeptes de la boule de cristal, du mare de café et des cartes de tarot. Les scènes dans la caravane sont hilarantes. Spécialiste des rôles de femmes comme dans Madame Edouard ou Stéphanie de Monaco, l’un des grands personnages du répertoire des Inconnus, Didier Bourdon retrouve Pascal Légitimus permettant quelques bonnes séquences humoristiques. Catherine Mouchet que l’on voit peu au cinéma apporte une énergie au film. Il retrouve des habitués comme Claire Nadeau (déjà au générique de 7 ans de mariage) et Jean François Pastout (l’huissier dans Les trois frères) mais on découvre aussi des talents tel que Julie Ferrier, excellant Deus Ex Machina qui va apporter une solution à Francis et Yoann Denaive qui interprète le fils, rôle qui se révèlera très important par la suite. Seul bémol, Arly Jover est assez plate dans son jeu et l’on ne croit absolument pas à son personnage. D’ailleurs, la dernière scène est ridicule tellement, elle n’est pas crédible.

Une comédie légère, divertissante, meilleure que les rois mages mais un peu en dessous de sa précédente réalisation. À noter que le dossier de presse est original, il représente les 22 cartes de voyance et les 4 as.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Didier Bourdon et Yves Fajnberg

Casting : Didier Bourdon, Pascal Légitimus, Arly Jover, Catherine Mouchet, Yoann Denaive, Julie Ferrier, Jo Prestia, Jean-François Pastout, Eric Naggar et Claire Nadeau

Durée : 95 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 06 Décembre 2006

N° de visa : 111 498

Box-office France : 583 173 entrées

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques