I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Autour des sorties > The Fountain de Darren Aronofsky (2006)

The Fountain de Darren Aronofsky (2006)

mercredi 27 décembre 2006, par Olivier Bruaux

Toutes les versions de cet article :


Voir en ligne : Site officiel

the fountain darren aronovsky The Fountain raconte le combat à travers les âges d’un homme pour sauver la femme qu’il aime.

Festival de Venise 2006
Sélection Officielle au Festival de Deauville 2006.

Festival de Toronto.

Synopsis

Espagne, 16ème siècle Le conquistador Tomas (Hugh Jackman) part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l’immortalité.

Aujourd’hui Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi (Rachel Weisz).

Au 26ème siècle Tom, un astronaute, voyage à travers l’espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire.

Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques - le guerrier, le scientifique et l’explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l’amour, la mort et la renaissance.

Notre Avis

Un superbe film susceptible de ne pas séduire les cinéphiles venus se détendre le ravioli. En effet, le cinéma de Darren Aronofsky est complexe, mystique et ésotérique. Pi en était le précédent exemple avec ses théories mystico-Kabbalistiques sur le déchiffrage de la Bible. Rien à voir cependant avec la Kabbale sectaire et commerciale de Madonna. La Kabbale servie par Aronofsky est un accompagnement, une éducation pour atteindre la connaissance, "l’illumination". Telle est la quête de ses héros, malades ou sains, vivre d’espoir pour atteindre "l’inaccessible Etoile" comme le chantait le grand Jacques Brel. Shibalba est la cible le rendez-vous du mystere de la vie et de la renaissance.

Hugh Jackman incarne trois personnages gémellaires tout comme Rachel Weisz, reine de son cœur, malade d’une tumeur au cerveau. Leur interprétation est belle avec un tonnerre d’applaudissements pour les performances physiques et émotives de Hugh Jackman qui a accepté de troquer sa panoplie de Wolverine contre un triple costume de conquistador trans-générationnel à la recherche de l’arbre de vie, de l’amour éternel, sa fontaine de jouvence dans les cieux Maya. hugh jackman x men the fountain

Le résultat de l’assemblage d’une telle constellation d’étoiles du cinéma donne un film émouvant, sublime visuellement. La musique originale de Clint Mansell est à classer au rang de chef d’oeuvre. Elle s’écoute indépendamment des images bien qu’elle en soit indissociable de par sa beauté métaphysique.

Le saviez-vous ?

Le mythe de la fontaine de jouvence ne date pas de l’invention de l’élixir de L’abbé Soury mais des temps immémoriaux. Un second de Christophe Colomb partit à sa recherche après avoir entendu des indiens d’Amérique mentionner la source. Il s’agissait de Juan Ponce de Léon, embarqué pour les Indes Occidentales avec la deuxième expédition de Christophe Colomb (1493).

Fiche technique

Genre : Drame Fantastique

Nationalité : Américaine

Réalisation : Darren Aronofsky

Casting : Rachel Weisz, Hugh Jackman, Ellen Burstyn, Mark Margolis, Marcello Bezina, Ethan Suplee, Cliff Curtis, Sean Gullette, Alexander Bisping, Donna Murphy et Sean Patrick Thomas

Durée : 92 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 27 Décembre 2006

- Ecoutez des extraits de la bande originale.

Le coin CD - DVD - Livres

clint mansell CD the fountain darren Aronofsky

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques