I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > L’étrangère de Florence Colombani

L’étrangère de Florence Colombani

mercredi 10 janvier 2007


Voir en ligne : Photos de Clément Sibony

Le chevalier à la rose (1910) est l’opéra le plus célèbre de Richard Strauss (1864-1949). C’est aussi le sommet de la collaboration du compositeur avec le grand dramaturge autrichien Hugo von Hofmannsthal (1874-1929).

Synopsis

l'etrangere Sarah Pratt, Clément Sibony et Charlotte Hellekant Sophie a quitté son pays natal, les Etats-Unis, après un drame secret. À Paris, elle partage son temps entre une salle d’opéra, où elle est l’habilleuse d’une grande cantatrice suédoise, et le théâtre amateur. David, son metteur en scène, la pousse dans ses retranchements : elle ne peut refuser, aussi obstinément, de vivre et d’aimer à nouveau. Peu à peu, Sophie se laisse troubler par son discours et émouvoir par les jeux amoureux et l’atmosphère sensuelle de l’opéra sur lequel elle travaille, le chevalier à la rose de Richard Strauss. Après chaque représentation, Sophie aperçoit un jeune homme silencieux, Valentin. Elle est persuadée qu’il vient pour la belle cantatrice. Mais un jour, il lui adresse la parole et Sophie devient enfin actrice de sa propre histoire.

Notre Avis

L’étrangère est une fiction documentaire qui permet de comprendre comment un ouvrage peut influencer sa propre vie qu’il ne faut surtout pas oublier de vivre. Le rapport que chaque individu peut avoir avec une œuvre d’art (ici, un opéra, mais cela peut être une chanson, un tableau, un livre, un film ou une sculpture) est unique, presque passionnelle. Pourtant, cette personne ne doit en aucun cas cesser de vivre. Le rêve ne peut remplacer la réalité par peur de souffrir.

Fiche Technique

Genre : Drame Romantique

Nationalité : Française

Réalisation : Florence Colombani

Casting : Sarah Pratt, Clément Sibony et Charlotte Hellekant

Durée : 77 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 10 janvier 2007

N° de visa : 112 073

Sélection officielle en compétition du 59e Festival International du Film de Locarno.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques