I love cinema

Accueil du site > Chroniques Cinéma > Black Book de Paul Verhoeven

Black Book de Paul Verhoeven

mercredi 8 novembre 2006, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : Photos de Paul Verhoeven

Black Book de Paul Verhoeven Lassé de son ombre hollywooodienne qui le résumait à quelques meurtres à coups de piques entre deux croisements de jambes déculottés, Paul Verhoeven a regagné l’europe et sa terre natale mouillée de la Hollande royale. Il y respire mieux cependant sur ces polders bataves où l’ont prend le temps de dénoyer le poisson pour mieux démystifier le passé et le projeter à la figure des générations post seconde guerre mondiale.

C’est ainsi que le livre noir de l’histoire offre ses pages à l’écriture d’une fiction 24 images secondes, Black Book, ou les stratagèmes d’une jeune et belle juive avide de vengeance envers l’envahisseur allemand, cruel meurtrier de ses parents.

Paul Verhoeven nous a rendu visite à la Fnac Montparnasse que nous remercions de leur accueil chaleureux. Il nous a exposé les idées directrices qui l’ont mené à faire ce film en néerlandais et nous a donné ses impressions sur sa carrière monumentale avec une décontraction directement issue de son basique instinct. A la fin ce fut un total recall [1] d’applaudissements.

Ecoutez l’interview de Paul Verhoeven à la Fnac Montparnasse (© Radicinema.net 2006)

Les films en rapport

- Les femmes de l’ombre
- L’armée des ombres
- L’armée du crime

Notes

[1] rappel

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques