I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Michou d’Aubert de Thomas Gilou

Michou d’Aubert de Thomas Gilou

mercredi 28 février 2007, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Depardieu & Baye

Synopsis

Michou d'Aubert Thomas Gilou Samy Seghir, Gérard Depardieu, Nathalie Baye Messaoud, 9 ans, est un enfant d’Aubervilliers. Parce que sa mère est malade, son père est obligé de le placer dans une famille d’accueil. Nous sommes en 1960, dans le contexte troublé des « événements » d’Algérie. Gisèle, la femme chez qui il est placé, décide de travestir l’identité de Messaoud aux yeux de la population de son village du Berry, mais aussi - et surtout - aux yeux de son mari Georges, ancien militaire. Messaoud devient alors Michel, Michou, et c’est sous cette identité, porté par l’affection de Georges et Gisèle, qu’il s’initie à la France profonde. Mais le mensonge de Gisèle, bientôt révélé, va mettre en péril cette relation naissante ....

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Avant le troisième épisode de la vérité si je mens, Thomas Gilou réalise Michou d’Aubert, un film tiré de la vie de Messaoud Hattou. Dès le générique, on voit des photos d’époque du petit Messaoud et de ses parents adoptifs sur Bambino de Dalida. L’émotion est au rendez-vous. En 1960, le gamin et son frère Abdel sont placés dans une famille d’accueil. Le petit garçon [1] tombe sur une bonne famille à la diffénce de son frère qui est obligé de dormir au fond d’une grange. Pour éviter les regards douteux, Gisèle travestit le petit et lui trouve un nom plus français : Michel, qui deviendra Michou d’Aubert, puisque Messaoud est né à Aubervilliers.

Nathalie Baye et Gérard Depardieu forment le couple de français moyens. L’actrice apporte dans son jeu sympathie et confiance. Depardieu est, après quand j’étais chanteur, une fois de plus émouvant, tout en sobriété. Après des débuts difficiles, il considère Michou comme son propre fils à la manière dont le laissait supposer la bande-annonce.

Matthieu Amalric incarne l’instituteur du village. Ses cours sont irrésistibles de drôlerie comme lorsqu’il annonce les notes à ses élèves. Le petit Samy Seghir joue avec naturel et décontraction. Catherine Hiegel (« La Salope » selon Daniel Gélin dans La vie est un long fleuve tranquille), Valérie Mairesse, Marie Kremmer (Saint-Jacques La Mecque), Philippe Nahon et Bernard Yerlès font vivre le village.

Tout au long du film, la nostalgie est présente, entre les chansons de Bourvil et les apparitions télévisées du Général de Gaulle.

Un grand film dans la lignée du vieil homme et l’enfant de Claude Berri.

Le saviez-vous ?

Michou d’Aubert marque les retrouvailles de Gérard Depardieu et Nathalie Baye qui nous avaient offert un brillant Retour de Martin Guerre.

On peut discuter des influences qui ont guidées Thomas Gilou mais certaines sont indiscutables : Le viel homme et l’enfant (Claude Berri, 1966) et Le grand chemin (Jean-Loup Hubert, 1987).

Fiche Technique

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Française

Réalisation : Thomas Gilou

Interprètes : Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Mathieu Amalric, Samy Seghir, Medy Kerouani, Catherine Hiegel, Philippe Nahon, Mohamed Fellag, Bernard Yerlès, Gérald Laroche, Chick Ortega, Marie Kremer, Jean-Francois Gallotte, Cartouche, Valérie Mairesse et Messaoud Hattou

Durée : 124 minutes

Année de production : 2005

Date de sortie : 28 Février 2007

Budget : 12,2 millions €

N° de visa : 113 195

Notes

[1] qui veut dire à "de la chance" en arabe

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques