I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Ma place au soleil de Eric De Montalier

Ma place au soleil de Eric De Montalier

mercredi 14 mars 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : photos des acteurs

Synopsis

Ma place au soleil Eric De Montalier Elodie Bouchez, André Dussollier, Mélanie Doutey, Nicole Garcia, Jacques Dutronc Adolescent, on a le sentiment que la vie qui s’annonce verra se succéder aventures et bonheurs en tout genre. Mais ce n’est pas toujours le cas. Nos protagonistes, trois couples et un célibataire d’âges, de classes sociales et d’itinéraires différents, sont sans doute de cet avis. Dépassés par les événements, ils cherchent à s’extirper tant bien que mal des doux méandres dans lesquels ils se sont englués, professionnels ou personnels, consciemment ou inconsciemment. Sauront-ils aborder sereinement cette étape, afin de réintéger leur vrai chemin, celui qui mène au bonheur ? Et ce faisant, se rapprocher de la place qui leur est due... face au soleil ?

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Pour ce premier long-métrage d’Eric de Montalier, le réalisateur traite le thème des ruptures, les ruptures de la vie, les ruptures dans la vie, les ruptures de couples, certes, mais aussi les ruptures face à soi-même. On ne peut pas s’y tromper en voyant l’affiche, ma place au soleil est un véritable film choral. Rien de très original dans ce long métrage où l’on nous plonge dans la vie de nombres de personnes à la dérive dans leur vie personnel et affective cherchant leur place au soleil... Effectivement, tous les personnages la cherchent et ceci avec plus ou moins de succès.. Ils se croisent sans se connaître ou se rencontrent fortuitement dans des lieux tels que le club de squash ou encore l’hôpital.
Mais l’on s’attache aux divers héros du film... Pourquoi ? Parce que tout bêtement, leur vie ressemble à la nôtre avec ses bonheurs, ses paradoxes, ses difficultés de communiquer avec l’autre ou avec les autres... Ce film pousse à nous demander si finalement nous sommes prêts à réagir et à surmonter tout ce que la vie est capable de nous envoyer de plus terrible.

JPG - 59.4 ko
Ma place au soleil, avant première
Sacha Bourdo, Eric De Montalier, Nicole Garcia, François Cluzet, valeria Golino, Hippolyte Girardot

En réalité, plusieurs histoires se mêlent et certaines sont mieux réussies que d’autres sur le plan scénaristique. Certains passages sont intelligemment filmés notamment le dialogue croisé de deux "couples" dans un café. Les métaphores sont très subtiles comme Cédric (joué par le réalisateur) qui va à l’aéroport pour faire un voyage intérieur. L’homme en noir, (Jérôme Kircher, Bastoche dans un long dimanche de fiançailles) incarne la mort venu cueillir Gérard.

Mention spéciale également au personnage incarné par Gilles Lellouche et à ses multiples "râteaux" !! François Cluzet est épatant et touchant dans sa dérive, Mélanie Doutey, magnifique et André Dussollier amusant dans son espoir, un peu gauche de sincérité et de spontanéité.

Il n’y a pas vraiment d’histoires à proprement dit, il s’agit plus d’une démonstration de sentiments amoureux.
Assez surprenant.

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Eric De Montalier est un bon réalisateur et non satisfait de cette particularité de marque il s’offre un rôle cadre pour une histoire de vie dans laquelle chacun trouvera un reflet de miroir. La maîtrise n’est rien sans de bons freins et c’est avec une science accrue du montage fluide que le réalisateur nous ballade sur un air de tango des ego dans lequel les acteurs nous gratifient de leurs plus beaux pas.

La réussite de ce chassé-croisé amoureux tient de la simplicité et de l’envie de filmer des acteurs à fleur de peau, parfois bruts, parfois doux mais toujours dans l’émotion sincère du moment de jeu. L’on apprécie par exemple la gène de Dussollier et Garcia tous sourire mais nerveux comme deux adolescents venus s’accomplir amoureusement. Leur rencontre est magnifique et trouve son écho dans la jeunesse des autres convives invités au festin amer de l’amour.

Il va sans dire qu’Eric de Montalier s’offre une place méritée au soleil au club des réalisateurs dignes de ce nom mais surfera-t-il sur la vague du box-office ? Réponse dans les salles. valeria Golino

"Bureau des cœurs, mode d’emploi" pourrait être le titre de ce film choral à la française dans lequel on retrouve la maîtrise des plus grands réalisateurs américains comme Robert Altman. Sans détours ni Short Cuts [1]. Bravo !!!

Fiche Technique

Genre : Comédie Dramatique

Nationalité : Française

Réalisation : Eric De Montalier

Interprètes : Elodie Bouchez, André Dussollier, Mélanie Doutey, Nicole Garcia, Jacques Dutronc, valeria Golino, François Cluzet, Eric De Montalier, Melanie Doutey, Gilles Lellouche, Hippolyte Girardot, Sacha Bourdo, Stephanie Sokolinski, Yves Verhoeven, jerome kircher, Thomas Jouannet, Gabrielle Lazure, Laurent Lafitte et Gilles Cohen

Année de production : 2006

Date de sortie : 14 mars 2007

N° de visa : 114 318

Notes

[1] raccourcis, mais aussi tranches de vie comme dans le film éponyme de R. Altman

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques