I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Contre enquête de Franck Mancuso

Contre enquête de Franck Mancuso

mercredi 7 mars 2007, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : Photos de Jean Dujardin

Synopsis

Contre enquête, Jean Dujardin, Laurent Lucas, Aurélien Recoing Malinowski, Capitaine à la Crim a l’habitude d’être confronté aux faits-divers les plus durs. Mais lorsque sa propre fille est assassinée, tout bascule. Bouleversés par sa détresse, ses collègues mènent l’enquête au pas de charge et un suspect est bientôt arrêté, puis condamné. Du fond de sa cellule, celui que tout semble accuser clame son innocence et décide d’écrire à Malinowski. Et s’il était innocent ? Face à la douleur du père qui a obtenu justice, le doute du flic s’installe peu à peu. Pour Malinowski, une contre-enquête solitaire commence...

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Un polar bancal qui ne vaut que pour la bonne interprétation de ses vedettes : Laurent Lucas en maestro de l’ambiguïté et Jean Dujardin pour la face cachée de son talent entrevue, déjà, dans Le convoyeur. Le côté téléfilm de la première partie est déplaisant et marque le manque d’ambition ou le non-aboutissement de ce thriller moyen.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Après vingt ans passés dans la PJ, et avoir co-signé en 2004 le scénario de 36 Quai des Orfèvres d’Olivier Marchal, Franck Mancuso passe ici à la réalisation. Avec son expérience dans la police et son coup de maître de 36, l’on pouvait donc s’attendre à beaucoup mieux.

On est loin des excellents thrillers français comme Ne le dis à personne ou même Les rivières pourpres. Le scénario n’égalera pas 36. Rien d’original, rien de surprenant à l’horizon. Le film débute bien, mais très vite l’intérêt baisse un peu. Au milieu, à force de rebondissements, on perd le fil du film qui s’embourbe sous terre pour finir sur un twist final abracadabrantesque. On a beau croire à ce père qui lute pour le rétablissement de la vérité, mais au fil du temps, l’histoire perd de son intensité, et devient brouillonne. Le scénario n’est pas crédible un seul instant et surtout excessivement prévisible. Il n’y a donc aucune surprise concernant les plusieurs rebondissements à la fin.

Jean Dujardin, à milles lieues de son Brice de Nice, créé un personnage sombre, sensible, désespéré et totalement hanté par le souvenir de sa fille défunte. Il offre une dimension de film de vengeance à la française dans laquelle, l’amour d’un père pour son enfant le rendra prêt à tout pour retrouver le véritable assassin de sa fille. Omniprésent tout le long du film, il nous entraîne dans son plan machiavélique finissant sur une scène finale saisissante. Laurent Lucas cultive merveilleusement l’ambiguïté et excelle dans ce rôle pervers coupable/innocent. L’enjeu de sa culpabilité reste en suspend jusqu’au bout. Contre enquête est filmé comme un Julie Lescaut ; léger il manque de rythme et de dynamisme. Le réalisateur peine à donner une envergure à ses personnages. Les seconds rôles sont totalement transparents. Agnès Blanchot est très peu mis en valeur. Chaque rebondissement a un goût de déjà-vu. Le manque d’expérience évident du réalisateur y est pour beaucoup. Le peu d’ambition dans la mise en scène fait de ce subtil polar un film décevant aux relents de téléfilm.

Le saviez-vous ?

Franck Mancuso fit d’abord carrière dans la police tout comme Olivier Marchal avec qui il co-signa le scénario de 36 quai des orfèvres.

Fiche technique

Genre : Policier

Nationalité : Française

Réalisation : Franck Mancuso

Interprètes : Jean Dujardin, Laurent Lucas, Aurélien Recoing, Jacques Frantz, Agnès Blanchot, Luc Lavandier, Jean-Pierre Cassel et Caroline Santini

Date de Sortie : 07 mars 2007

Durée : 85 minutes

Site officiel : www.contreenquete-lefilm.com

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques