I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Dans les cordes de Magaly Richard-Serrano

Dans les cordes de Magaly Richard-Serrano

mercredi 4 avril 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Richard Anconina

Synopsis

affiche Dans les cordes Richard Anconina Joseph s’occupe d’un club de Boxe Française où il entraîne sa fille et sa nièce. Pour ce trio, la boxe c’est la vie. Ils ne savent respirer qu’à son rythme. Un rythme que Térésa, la femme de Joseph, a fini par détester. Le soir de la finale des Championnats de France, la défaite d’une des deux filles va mettre en péril la survie du club, et briser l’équilibre familial. Entre Angie et Sandra, autrefois complices, élevées comme deux soeurs, une dangereuse rivalité s’installe. Et elle va bien au-delà du ring.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Rien de plus difficile à réussir qu’un film sur la boxe, tant le sujet à été exploité au cinéma : Ali, Million Dollar Baby, Rocky Balboa... Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un fan pour aller voir Dans les cordes. La réalisatrice Magaly Richard-Serrano connaît bien le monde de la boxe française et maîtrise parfaitement son outil. Pour un premier film, le pari est ambitieux, le résultat est à la hauteur des espérances. Elle nous offre un film riche en émotions avec un scénario plein de cruauté dissimulée.

C’est avant tout une belle histoire humaine entrecoupée par quelques châtaignes particulièrement sévères. La boxe n’est qu’un moyen de mettre sous nos yeux un film social axé sur les problèmes de la vie de cette famille un peu marginale qui ne parvient pas à communiquer. La force du psychisme pour décrocher un objectif fixé y est montré avec jubilation mais aussi souffrance.

Le développement des personnages est bien réalisé porté par des acteurs impeccables. Louise Szpindel et Stéphanie Sokolinski, aux visages tuméfiés qui guériront au fil du film jusqu’à rayonner, valent le déplacement à elles seules par leur jeu. Elles sont éblouissantes de naturel. Richard Anconina, beaucoup trop rare sur nos écrans, revient enfin à l’affiche d’un nouveau film, après l’insipide Alive. Richard Anconina est toujours égal à lui-même : parfait et étonnant. Ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu dans un rôle aussi fort. La réalisatrice à l’intelligence de filmer l’acteur avec complaisance, dissimulant ainsi la monstruosité du personnage pour mieux l’exposer. Un rôle à contre-emploi, père machiavélique, manipulateur à défaut d’être incestueux (voir la scène de la douche), qui manipule ses filles pour en faire des monstres de violence. Bruno Putzulu, Jean Pierre Kalfon (Saint Cyr) et Maria de Meideros complètent la distribution d’un film social sur les fêlures d’une famille dans le milieu de la compétition sportive.

Prix en compétition

Prix du Meilleur Espoir Féminin européen pour Louise Szpindel au Festival d’Angers 2007

Fiche technique

Genre : Drame

Nationalité : Française

Réalisation : Magaly Richard-Serrano

Scénario : Gaelle Mace, Magaly Richard-Serrano et Pierre Chosson

Interprètes : Richard Anconina, Louise Szpindel, Stephanie Sokolinski, Maria de Medeiros, Jean-Pierre Kalfon et Bruno Putzulu

Durée : 93 minutes

Musique originale : Jérôme Bensoussan

Année de production : 2006

Date de sortie : 04 avril 2007

Visa : 112 545

Distributeur : Pyramide

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques