I love cinema

Accueil du site > Séries & télé > Dexter : serial killer enfin en France

Dexter : serial killer enfin en France

jeudi 17 mai 2007, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : Site officiel français de Dexter

Série récompensée aux Emmy awards.

Synopsis officiel

Miami, ses plages de sable fin sous un soleil poisseux, bimbos plastifiées et playboys luisants et, au milieu de cette faune cosmopolite, repue de nourriture cubaine, s’agitant mollement au son d’une salsa nocturne, se présente Dexter, tueur en série et bienfaiteur de l’humanité, qui officie pour débarrasser la population de Miami de ses criminels impunis, de jour comme de nuit.

Le jour, son esprit rationnel et analytique profite à la brigade criminelle de la police de Miami. Une giclée de sang vaut mieux qu’un long discours, une gouttelette est un aveu où notre expert lit plus qu’en une déposition. La nuit, tranquille prédateur sur qui tout glisse, fluide, il se meut dans cette ville comme en un tentaculaire territoire de chasse duquel il ôterait un à un les éléments nocifs.

Une coquille vide, habitée par un néant émotionnel vertigineux : voilà ce qu’il s’avoue être. Imperturbable et insensible depuis l’enfance, il simule les émotions les plus quotidiennes avec talent, mais l’essence de l’humain lui échappe encore. Dexter est seul, terriblement seul, accablé par des secrets qu’il ne peut confier à personne. Ainsi, lorsqu’un ami inattendu se présente à lui, peut-il vraiment refuser la proposition ?

Zoom express

Dexter Morgan a une double vie. Le spectateur la connaît immédiatement : C’est un brillant légiste le jour et un tueur en série la nuit. Paradoxalement, on comprend ce personnage trouble, au lourd passif et dont le comportement est moralement contestable et complètement illégal. On lui pardonne presque ses accès de violence. Comme Vic McKay, le héros de The Shield, Dexter est humain. C’est ce qui est le plus troublant.

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Le premier épisode enfin révélé, il est difficile de ne pas être intrigué par cet homme brillant, amoureux de son métier au point d’en faire son cheval de Troie pour éliminer les serial-killers lui faisant de l’ombre ou ayant une éthique trop douteuse ! Un expert nettoyeur d’ordures quoi ! Vous vous en doutez, l’ironie désabusée fait un retour chirurgical sur le petit écran.

Fasciné par le corps exsangue d’une victime, Dexter étudie, fouine et dissèque chaque indice laissé par l’auteur des meurtres. Il fuit les hommes, les femmes et, tel un vampire, ne se sent à l’aise à cent pour cent que dans le sang.

La suite devrait en révéler un peu plus sur ses relations avec son père, ex-flic reconnu pour sa bravoure de Miami, ville où seuls 20% des affaires d’homicides sont résolues. De quoi laisser le champ libre aux scalpels, scies et écarteurs du médecin légiste dont la Dextérité n’attend plus que votre complicité de téléspectateur...

Informations complémentaires

Cette série est adaptée du livre de Jeff Lindsay Ce cher Dexter.

Dexter Morgan, le héros, est spécialisé dans les tâches de sang.

La série est tournée à Miami.

Michaël C. Hall, l’interprète de Dexter Morgan, a joué le rôle de David Fisher dans Six Feet Under.

On retrouve également Julie Benz dans la distribution. Elle jouait Darla dans Buffy contre les vampires et son spin-off Angel.

La deuxième saison qui ne suivra pas les évènements du second livre de Jeff Lindsay, Le Passager Noir, sera diffusée à partir du 30 Septembre 2007 sur Showtime.

Fiche Technique

Série créée par James Manos Jr en 2006

Genre : Thriller

Nationalité : Américaine

Interprètes : Michael C. Hall, Jennifer Carpenter, Lauren Velez, Julie Benz, Erik King, David Zayas et James Remar

Nombre de saisons : 1

Nombre d’épisodes : 12

Statut : en production

Format : 52 minutes

Musique du générique : Rolfe Kent

Première diffusion Américaine : 01 octobre 2006 sur Showtime

Première diffusion Française : 17 mai 2007 sur Canal +

À visiter avant de regarder la télévision

Dexterial Killer, le premier fansite/forum sur Dexter

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques