I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Le Tambour de Völker Schlondorff

Le Tambour de Völker Schlondorff

dimanche 29 avril 2007, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : Les news & sorties cinéma sur Radiocinema.net

Synopsis

affiche Le Tambour Völker Schlondorff DIE BLECHTROMMEL poster MARIO ADORF 1924, Oscar sort de sa cachette matricielle et intègre le monde à Dantzig. Dégoûté et désemparé par les trahisons et adultères des grands, il jure le jour de ses trois ans de ne plus grandir d’un seul centimètre. Il scèle ce voeux d’un roulement de tambour, cadeau d’anniversaire dont il ne se séparera plus. Le tambour devient cette horloge annonçant le ramdam du Nazisme et ses horreurs.

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Le Tambour est sans doute l’un des plus beaux films jamais réalisés sur l’enfance. A travers son héros borné bien décidé à ne plus grandir, le réalisateur nous offre une vision du monde cynique, infantilement épicurienne pour mieux dénoncer les horreurs des adultes et leurs velléités guerrières monstrueuses. La guerre ravage la ville autonome de Danzig, territoire phare de liberté convoité par le loup Hitler. La musique est en marche pour une symphonie désaccordée qui annonce les pires dérèglements et les massacres de Histoire qui marche inexorablement au rythme des bottes cirées du nazisme. Chacun utilise tout le monde, convoite, pille, détruit, baise, trahit et jette sans se soucier du lendemain. Les femmes sont montrées cependant sous un meilleur jour, comme garantes des credo fondateurs et inhérents à la société civile des Hommes.

A travers cette poésie jubilatoire et provocatrice à souhait, Völker Schlondorff signe un film magnifique, drôle, énigmatique et mystique. Il lance un appel à la liberté des peuples de disposer d’eux-mêmes pour vivre ensemble. Il crie également son amour du père fondateur et destructeur sans la sagesse duquel l’enfant ne peut se construire un avenir de paix et de tolérance. A travers OScar, l’innocence d’un enfant se retrouve suspendue à la folie des hommes comme une métaphore filée de l’Histoire de l’Humanité.

L’enfance de l’art à travers l’art de l’enfance, tel est le pari réussi de ce joyaux.

Le saviez-vous ?

Le Tambour remporta la palme d’or, sortant ex-aequo avec Apocalypse now de Francis Ford Coppola. Une Palme d’or pour récompenser l’histoire du petit Oscar, avouez que cela mérite un roulement de tambour !

Fiche technique

Réalisateur : VOLKER SCHLONDORFF

Interprètes : MARIO ADORF, ANGELA WINKLER, DAVID BENNENT, KATHARINA THALBACH, TINA ENGEL, DANIEL OLBRYCHSKI, BERTA DREWS, ROLAND TEUBNER, TADEUSZ KUNIKOWSKI, ANDREA FERREOL, HEINZ BENNENT, OTTO SANDER, CHARLES AZNAVOUR, ILSE PAGE, KATE JAENICKE, WERNER REHM, HELMUT BRASCH, WIGAND WITTIG, FRITZ HAKL, MARIELLA OLIVERI

Scénaristes : FRANZ SEITZ, GUNTER GRASS, VOLKER SCHLONDORFF, JEAN-CLAUDE CARRIERE

Durée : 2h22

Ecrivain : GUNTER GRASS

Directeur de la photo : IGOR LUTHER

Musique originale : MAURICE JARRE

Distributeur : ARGOS FILMS

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques