I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Mr Brooks de Bruce Evans

Mr Brooks de Bruce Evans

mardi 11 septembre 2007, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Kevin Costner

Prix du Public au Festival du Film Policier de Cognac 2007.

Synopsis

affiche Mr Brooks de Bruce EvansKEVIN COSTNER, DEMI MOORE, DANE COOK, WILLIAM HURTMari exemplaire, homme d’affaire accompli et père dévoué, Mr Brooks a tout du gendre idéal. Mais la nuit révèle sa part d’ombre et son irresistible envie de tuer. Se cache sous cette façade un sérial killer insoupçonnable, jusqu’au jour où un photographe le surprend en train de commettre un meurtre et menace de détruire cet équilibre précaire en révélant la vérité sur sa double vie.

S’engage alors un jeu dangereux entre les deux hommes dans lequel s’immisce l’inspecteur Atwood, chargée de l’enquête.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Il semblerait que Kevin Costner ait retrouvé le chemin des grands rôles depuis Coast Guards. C’est la première fois qu’il interprète un méchant, jusqu’ici habitué à des rôles d’amant romantique ou de garant du bien. (Robin des Bois, Prince des voleurs, Une bouteille à la mer, Bodyguard)

Le metteur en scène de Danse avec les loups se glisse donc dans la peau du fameux Mr. Brooks, homme d’affaires et père de famille au nom beaucoup plus commun que son passe-temps nocturne qu’est le meurtre de son prochain. Ces derniers sont commis sous l’impulsion d’un alter ego fantasmé, incarné par William Hurt, présent en chair et en os à ses côtés pour le tenter en lui soufflant des pensées malsaines. Un choix de mise en scène audacieux de la part de Bruce Evans.

L’aspect psychologique apporte de la profondeur au scénario diabolique parfaitement ficelé. L’ambiance devient prenante. La schizophrénie du protagoniste est astucieusement mise en images par le jeu des deux acteurs complémentaires.

Kevin Costner est incroyablement convaincant dans ce rôle à la fois attachant, séduisant de mari parfait et père aimant, mais aussi haïssable car un partie de lui est sombre, jouissant de ses meurtres, tuant de manière totalement gratuite. Mr Brooks tue par plaisir, par dépendance comme s’il était sous l’emprise de l’alcool. Sa schizophrénie est particulièrement bien mise en scène à travers le dialogue qui occupe une grande partie du film et s’opère entre lui et son double maléfique omniprésent, Marshall (William Hurt). L’acteur en conscience du tueur est démoniaque et magnifique. Son duo avec Kevin Costner réserve de bons moments.
Un engrenage machiavélique autour des personnages se crée.

Un très bon thriller psychologique qui fait froid dans le dos.

Fiche technique

Réalisateur : BRUCE A. EVANS

Distribution artistique : KEVIN COSTNER, DEMI MOORE, DANE COOK, WILLIAM HURT, MARG HELGENBERGER, RUBEN SANTIAGO-HUDSON, JIM FARNUM, DANIELLE PANABAKER, AISHA HINDS, LINDSAY CROUSE, JASON LEWIS , REIKO AYLESWORTH, MATT SCHULZE, YASMINE DELAWARI , ROSS FRANCIS, ERIC MICHAEL COLE , MEGAN BROWN

Scénaristes : BRUCE A. EVANS, RAYNOLD GIDEON

Directeur de la photo : JOHN LINDLEY

Compositeur/ musique originale : RAMIN DJAWADI

Producteurs délégués : JIM WILSON, RAYNOLD GIDEON, KEVIN COSTNER Distributeur : LA FABRIQUE DE FILMS

Pays : États-Unis

Année de production : 2006

Date de sortie France : 29/08/2007

Date de sortie US : 1/06/2007

Site web : http://www.mrbrooks.fr

Visa : 118609

Genre : Thriller iInterdit aux moins de 12 ans

Durée : 2h00

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques