I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Stardust, le mystère de l’étoile de Matthew Vaughn

Stardust, le mystère de l’étoile de Matthew Vaughn

mercredi 14 novembre 2007, par Thibault Lebert


Voir en ligne : ilovecinema.TV la télé ciné participative

Synopsis

Il était une fois un petit village anglais si tranquille qu’on aurait pu le croire endormi. Niché au creux d’une vallée, il devait son nom inhabituel - "Wall" - au mur d’enceinte qui depuis des siècles dissuadait ses habitants de s’aventurer dans le royaume voisin, peuplé de lutins, sorcières, pirates volants et autres engeances malfaisantes. Un jour, un candide jeune homme, Tristan, qui convoitait la plus jolie fille de Wall, s’engagea à lui rapporter en gage de son amour... une étoile tombée du ciel. Pour honorer sa promesse, il fit ce que personne n’avait encore osé : il escalada le mur interdit et pénétra dans le royaume magique de Stormhold...

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Stardust, le mystère de l’étoile est l’adaptation d’un roman graphique de 1997 écrit par Neil Gaiman et illustré par Charles Vess.

L’histoire tient la route, mélange entre aventure, magie et romance. L’humour est très présent avec une série de fantômes décalés qui ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que le film avance. Les effets spéciaux sont impressionnants et la magie règne sur un monde enchanteur. C’est un mélange de tous ce qui est imaginaire, de féerique.

Les acteurs sont bons et s’amusent vraiment dans leur rôle. Michelle Pfeiffer nous fait son come back après Hairspray. Claire Danes (Roméo + Juliette) est la bonne surprise du film. Peter O’Toole, Jason Flemyng et Ruppert Everett ne font que de brèves apparitions comme Robert De Niro qui incarne le Capitaine Shakespeare, pirate sensible qui est basé sur l’utilisation anachronique des caractéristiques de l’acteur. Il est totalement loufoque et se moque de sa propre personne avec dérision.

Quand à Charlie Cox, (Casanova) il est convaincant et talentueux. Au départ Tristan est maladroit, innocent et naïf et devient très beau, fringant et courageux, au fil de l’histoire. Alex Pettyfer, qui jouait le jeune espion du long-métrage Alex Rider : Stormbreaker, a également auditionné pour le rôle.

Stardust nous livre une longue trame parsemée de retournement de situation, de paysages magnifiques, de personnages hauts en couleurs et d’une ambiance plutôt tirée du Seigneur des anneaux. Un conte à la façon Disney au scénario prévisible mais à la qualité graphique très convaincante.

Fiche technique

Genre : Fantastique, Aventure, Drame

Nationalité : Américaine

Réalisation : Matthew Vaughn

Casting : Charlie Cox, Claire Danes, Robert De Niro, Sienna Miller, Michelle Pfeiffer, Jason Flemyng, Rupert Everett, David Walliams, Mark Strong, Mark Heap, Julian Rhind-Tutt, Adam Buxton, Kate Magowan, Ian McKellen, Peter O’Toole, Henry Cavill, Ricky Gervais, Ben Barnes, Sarah Alexander, Nathaniel Parker, Mark Williams, Mark Burns et Rab Affleck

Durée : 122 min

Année de production : 2006

Date de sortie : 24 Octobre 2007

Titre original : Stardust

N° de visa : 118 697

Film pour enfants à partir de 10 ans

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques