I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Les deux mondes de Daniel Cohen

Les deux mondes de Daniel Cohen

vendredi 30 novembre 2007, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Benoît Poelvoode

Synopsis

Dans un monde parallèle, au village de Bégamini, une tribu opprimée fait des incantations au ciel afin qu’un sauveur vienne les libérer du joug de Zotan, le tyran cannibale.
A Paris, dans le monde normal... Rémy Bassano est un petit restaurateur d’oeuvres d’art timide, discret et sans histoires. Il est marié à Lucile avec qui il a deux enfants.
Un jour, Rémy retrouve son atelier inondé, il perd alors son travail et sa femme Lucile lui annonce brutalement qu’elle le quitte pour un autre. Il court chercher du réconfort chez ses parents et alors qu’il est en train de servir le café à ses nombreux frères et soeurs, il est aspiré dans le sol, traverse le temps et se retrouve à Bégamini. Là, dans leur étrange village, les Bégaminiens l’accueillent comme le libérateur qu’ils espèrent depuis toujours. A partir de ce moment là, Rémy se trouve embarqué dans une aventure haletante...

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Daniel Cohen réalise son deuxième film, après avoir écrit le scénario du Grand rôle pour Steve Suissa. Il signe une comédie originale, produite par Mathieu Kassovitz, sur l’existence de deux mondes parallèles. Cela change des comédies françaises de trentenaires ayant un problème avec l’engagement.

On sent bien évidemment la note parodique et une certaine forme du spectacle de l’absurde, ce qui n’est pas pour déplaire. Les paysages sont sublimes sous l’œil de Laurent Dailland, les effets spéciaux magnifiques. Mais le film n’est pas abouti. La fin du film est très brouillonne et trop bâclée. L’histoire se finit trop vite et ne fait que survoler le potentiel d’un tel sujet. Le monde parallèle souffre d’un manque de profondeur.

Benoit Poelvoorde est vraiment surprenant. Il balance des répliques claquantes qui prennent un élan comique. Le film est fait pour Poelvoorde et se révèle très touchant. Les personnages de l’autre monde sont caricaturaux à souhait comme celui campé par Mathias Mlekuz.

Florence Loiret-Caille (J’attends quelqu’un), Michel Duchaussoy (Poltergay), Natacha Lindinger (Vive la vie), Daniel Cohen, Arly Jover (Madame Irma), Catherine Mouchet (Ma petite entreprise), Stefano Accorsi (Les brigades du Tigre) et Dominique Hulin (Les visiteurs) complètent le casting.

Drôle et enlevé, grave et léger, au delà de la farce, une fable philosophique qui n’est pas totalement aboutie avec un Poelvoorde fidèle à lui-même et très attachant.

Fiche technique

Genre : Comédie, Fantastique, Aventure

Nationalité : Française

Réalisation : Daniel Cohen

Interprètes : Benoît Poelvoorde, Florence Loiret-Caille, Augustin Legrand, Michel Duchaussoy, Natacha Lindinger, Daniel Cohen, Pascal Elso, Arly Jover, Mathias Mlekuz, Zofia Moreno, Catherine Mouchet, Stefano Accorsi et Dominique Hulin

Durée : 105 min.

Année de production : 2007

Date de sortie : 21 novembre 2007

Budget : 18 000 000 euros

N° de visa : 115567

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques