I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Saw 4 de Darren Lynn Bousman (critique)

Saw 4 de Darren Lynn Bousman (critique)

mercredi 28 novembre 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : ilovecinema.TV la télé participative

L’éditorial d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.frSaw connaît un succès incontesté depuis l’arrivée du premier opus, film ovni en son temps. Un cinquième épisode semble confirmé mais pour la suite serons-nous certains que le spectateur veuille encore se taper du Saw si son appétit décline ? Imaginez un sixième couvert réalisé par un mystérieux Strass Burg. Imaginez un sixième couvert : Saw 6 de Strass Burg le tout arrosé de jus de Saw 7. De quoi frôler l’indigestion !

Synopsis

afiche Saw 4 poster serial killer jigsawLe Tueur au puzzle et sa protégée, Amanda, ont disparu, mais la partie continue. Après le meurtre de l’inspectrice Kerry, deux profileurs chevronnés du FBI, les agents Strahm et Perez, viennent aider le détective Hoffman à réunir les pièces du dernier puzzle macabre laissé par le Tueur pour essayer, enfin, de comprendre. C’est alors que le commandant du SWAT, Rigg, est enlevé... Forcé de participer au jeu mortel, il n’a que 90 minutes pour triompher d’une série de pièges machiavéliques et sauver sa vie.
En cherchant Rigg à travers la ville, le détective Hoffman et les deux profileurs vont découvrir des cadavres et des indices qui vont les conduire à l’ex-femme du Tueur, Jill. L’histoire et les véritables intentions du Tueur au puzzle vont peu à peu être dévoilées, ainsi que ses plans sinistres pour ses victimes passées, présentes... et futures.

L’Avis de Thibault

Après un troisième opus pas forcement utile, le quatrième nous permet d’appréhender la genèse du tueur... genèse éventuelle, car il reste des éléments en suspens (d’où la logique de faire une suite !) Le film revient aux sources. On apprend différentes choses sur les origines de Jigsaw et sur sa psychologie. On arrive à mieux le comprendre, sans pour autant l’acclamer.

Le scénario est cohérent et est bien mieux travaillé que dans le précédent opus, et on est baladé du début à la fin sans trop savoir comment ça va se terminer. Il reste machiavélique à souhait, révélant multiples réponses aux questions posées durant les trois premiers films. L’intrigue est tortueuse, et il faut quand même se creuser la cervelle pour remettre les évènements dans l’ordre. Les tortures de Saw 4 ne sont pas aussi gores que dans le précédent mais elles restent tout aussi sadiques, toujours bien recherchées et font froid dans le dos. Les personnages (celui du Jigsaw, et de sa femme) sont bien construits, mais le reste de la distribution relève davantage du remplissage (contrairement à SAW III qui s’était offert le luxe d’avoir des personnages intéressants).

Comme à chaque fois, Le rebondissement se déroule dans les cinq dernières minutes et parvient encore à nous surprendre.

Saw IV explore les profondeurs d’un esprit tourmenté par la tragédie, le tout entremêlé d’une enquête policière à l’ancienne et de tortures saignantes à souhait. On attend la suite !

Fiche technique

Genre : Epouvante-horreur, Thriller

Nationalité : Américaine

Réalisation : Darren Lynn Bousman

Interprètes : Tobin Bell, Scott Patterson, Betsy Russell, Costas Mandylor, Lyriq Bent, Justin Louis, Athena Karkanis, Simon Reynolds, MacFayden, Shawnee Smith et Bahar Soomekh

Durée : 90 min.

Année de production : 2007

Date de sortie : 21 novembre 2007

N° de visa : 119151

Interdit aux moins de 16 ans

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques