I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Big City de Djamel Bensalah

Big City de Djamel Bensalah

dimanche 16 décembre 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Eddy Mitchell, Atmen Kélif/pictures

Synopsis

affiche big city posterDans les années 1880, aux confins de l’Ouest américain, la petite ville de Big City attend l’arrivée d’une caravane de nouveaux immigrants. Hélas, la caravane est attaquée en chemin par les Indiens, et tous les adultes de Big-City partent pour la défendre. Au matin, les enfants de Big City se réveillent orphelins, avec pour seule compagnie adulte un vieil alcoolique et le débile du village. A partir de ce jour, le débile devient shérif, le vieil alcoolique juge de paix, et Big City se dote d’un maire enfant, d’un barman enfant, d’une entraîneuse enfant, d’un épicier enfant, d’un menuisier/croque mort enfant... chaque enfant reprenant la place occupée par ses parents. Mais les enfants indiens ne vont pas tarder à montrer le bout de leur nez... Big embrouilles à Big City !

Le saviez-vous ?

Rapidement en perte de vitesse peu après sa sortie, Big City a retrouvé un second souffle de sprinter en décuplant de 500% sa fréquentation en salles pendant les vacances de Noël 2007.

Le zoom express d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Un film sympathique, bien loin de n’être réservé qu’aux enfants et qui offre une critique souvent juste de la société des adultes. Le manque de moyens est évident mais certains jeunes acteurs et actrices crèvent l’écran et nous subjuguent. Les jeunes amoureux de la fin sont si beaux et on le regard si pétillant que l’on a envie de les revoir très vite dans les cinémas des small cities comme des grandes.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Après Le Ciel, les oiseaux et... ta mère !, Le Raid et Il était une fois dans l’Oued, Djamel Bensalah revient au cinéma avec un western original dont une bande d’enfants en sont les héros.

La scène d’introduction est tirée par les cheveux. Les hommes partent combattre les indiens, en laissant femmes et enfants au village. Alors qu’ils se font tuer, les femmes partent les rejoindre, en laissant les enfants. Ils se retrouvent donc seuls dans la ville de Big City, avec l’ivrogne et l’idiot de service. Les enfants livrés à eux-mêmes vont reproduire le schéma paternel ou maternel établi et demeurer par la force des conventions des « fils de » : le cow-boy, l’institutrice, le barman, le maire, le banquier juif, la prostituée (50 cents le bisou sur la joue, un dollar sur la bouche), l’entrepreneur véreux, le blanchisseur chinois sans oublier l’esclave noir.

Le film est plus profond qu’il n’en a l’air. Au delà de sa simplicité, il aborde tout un tas de thèmes qu’on ne voit jamais dans les long-métrages pour enfants mais le tout est traité avec beaucoup de tendresse. Big City est un prétexte pour parler des problèmes de société. Le décor est important. La rivière sauvage représente à l’évidence le périphérique, et l’Indien le résident de la banlieue parisienne. C’est un pamphlet sur toutes sortes de racisme. Les sujets difficiles sont traités avec la clarté et l’innocence des enfants.

Le casting constitue la plus grande réussite du film, la plupart de ces enfants ne sont pas néophytes et ont déjà tenu des rôles principaux. On retiendra les prestations de Julien Frison (Odette Toulemonde) dans le rôle du borgne, Vincent Valladon (Jacquou le croquant) dans le rôle de James Wayne et Medy Kerouani (Il était une fois dans l’Oued) dans le rôle du banquier. Chacun des jeunes acteurs apportent la fraîcheur et la naïveté essentielle pour l’oeuvre. Jérémy Denisty (Nos jours heureux), Samy Seghir (Michou d’Auber), Claire Bouanich (Le papillon), Manon Tournier (Le serpent), Nicolas Thau (Le concille de Pierre), Manon Chevalier (Palais Royal), Paolina Biguine, Charlie Quatrefages, Quentin Brehier, Alexis Maah, Samen Télesphore Teunou et Axel Boute complètent le casting des enfants.

Le réalisateur retrouve Atmen Kélif, acteur qu’il a dirigé dans ses deux précédentes réalisations et offre à Eddie Mitchell un rôle de Cowboy. Plusieurs comédiens adultes font quelques apparitions dont Olivier Baroux (Un ticket pour l’espace), Claire Borotra (Lautrec), Firmine Richard (8 femmes), Arthus de Penguern (L’invité), Lorant Deutsch (Nos amis les flics), Michèle Garcia (Monsieur Batignole) et Julien Courbey (Le raid).

On redécouvre le western. Il se laisse voir avec beaucoup de plaisir.

Fiche technique

Genre : Western, Comédie, Famille

Nationalité : Française

Réalisation : Djamel Bensalah

Casting : Vincent Valladon, Paolina Biguine, Jérémy Denisty, Julien Frison, Samy Seghir, Medy Kerouani, Quentin Brehier, Alexis Maah, Samen Télesphore Teunou, Claire Bouanich, Théo Sentis, Manon Tournier, Grégoire Souverain, Charlie Quatrefages, Nicolas Thau, Axel Boute, Anton Balikdjian, Raphaël Boshart, Thomas Souverain, Eddy Mitchell, Atmen Kélif, Michèle Garcia, Artus de Penguern, Olivier Baroux, Claire Borotra, Firmine Richard, Lorant Deutsch et Julien Courbey

Durée : 100 min

Année de production : 2006

Date de sortie : 12 décembre 2007

N° de visa : 115975

Film pour enfants à partir de 6 ans

Site web officiel : ici

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques