I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Détention secrète de Gavin Hood

Détention secrète de Gavin Hood

samedi 19 janvier 2008, par Thibault Lebert


Voir en ligne : ilovecinema.TV la nouvelle télévision du cinéma

Synopsis

Anwar El-Ibraim, scientifique canadien d’ascendance égyptienne, est pressé de retrouver sa famille après un voyage d’affaires. A des milliers de kilomètres de là, au Caire, un attentat terroriste a fait plus d’une trentaine de morts, dont un Américain. L’attentat a été revendiqué par Rashid Silime, terroriste bien connu à la tête de la brigade El-Hazim, une cellule dissidente du Hezbollah. Il se trouve qu’Anwar est biochimiste, qu’il a une certaine expérience en fabrication de bombes et qu’il a des liens familiaux avec l’Egypte... Anwar monte dans un avion en Afrique du Sud en tant qu’homme d’affaires, il en descend à New York comme terroriste. Arrêté, menotté et emmené, il se retrouve nu, seul dans une étroite cellule. Ses ennuis ne font que commencer... Il fait l’objet du programme "extraordinary rendition"...

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Après le très remarquable Mon nom est Tsotsi, le réalisateur Gavin Hood quitte les ghettos de Johannesburg pour dénoncer les agissements des services secrets américains. Il traite de la paranoïa post-11 septembre par le biais de la disparition et de la torture d’un émigré égyptien.

Les services secrets américains enlèvent des particuliers au nom de la sécurité nationale, sur de simples soupçons, sans preuves, et les envoient en secret par avions dans des pays étrangers pour les torturer... dans des pays ou ce mode d’interrogatoire est "toléré". Le mécanisme de ces arrangements avec des tortionnaires hypocritement choisis hors du territoire américain, pose l’éternelle question de l’équilibre entre éthique et obligation de résultats.

Le scénario permet de dénoncer l’hypocrisie du gouvernement américain sur la pratique de la torture. Une histoire parallèle se dessine, celle d’une histoire d’amour impossible liée au terrorisme. Quoi qu’il en soit, les deux parties sont mises dos à dos et le traitement est égal des deux côtés. Le scénario est aussi très malin et réserve son lot de surprise, surtout dans le dernier quart d’heure où les deux histoires finissent naturellement par se recouper.

Mais le film ne va pas au bout des choses et cela se ressent vraiment dans les scènes de torture, qui ne sont pas assumées parce qu’elles ne sont pas du tout marquantes. En cherchant à tout prix à donner un happy-ending au film, ce dernier perd de son réalisme.

Certains acteurs sont particulièrement convaincants comme Meryl Streep qui joue parfaitement son rôle : froide, insensible. Le cynisme d’une directrice de la CIA est malheureusement crédible. Seul Jake Gyllenhaal paraît ailleurs, inexpressif et inexistant. Il passe totalement à coté du film.

Reese Witherspoon (La revanche d’une blonde), Allan Arkin (Little miss sunshine), Simon Abkarian (Le serpent) et Peter Sarsgaard (Flight plan), complètent le casting.

Un thriller politique qui dénonce les méthodes nauséabondes auxquelles se livre parfois la CIA dans sa lutte contre le terrorisme. Le film manque de sobriété et finit donc par s’éparpiller et louper quelque peu sa cible.

Fiche technique

Genre : Thriller

Nationalité : Américaine

Réalisation : Gavin Hood

Scénariste : KELLEY SANE

Casting : JAKE GYLLENHAAL , REESE WITHERSPOON , PETER SARSGAARD , ALAN ARKIN , MERYL STREEP , ARAMIS KNIGHT , ROSIE MALEK-YONAN , CHRISTIAN MARTIN , YIGAL NAOR , OMAR METWALLY , MOHAMMED KHOUAS , ZINEB OUKACH , LAILA MRABTI , DAVID FABRIZIO , MOUNIR MARGOUM , DRISS ROUKHE , J.K. SIMMONS , BOB GUNTON , MRABTIBOUBKER FAHMI , NAVA ZIV , RAYMONDE AMSALEM , SIMON ABKARIAN , WENDY PHILLIPS , HASSAM GHANCY , NAJIB OUDGHIRI

Durée : 122 min

Année de production : 2007

Date de sortie : 9 janvier 2008

Titre original : Rendition

Directeur de la photo : DION BEEBE

Compositeur de la musique originale du film : MARK KILIAN, PAUL HEPKER

Producteurs : ANONYMOUS CONTENT, NEW LINE CINEMA

Distributeur : METROPOLITAN FILMEXPORT

Site web officiel : ici

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques