Cliquez sur les icônes pour découvrir
Le succès du momentphotos critiqueécoutez la première radio cinéma, la nouvelle voix du 7e art
I love cinema

Accueil du site > Bio-filmographies de stars > Le héros de « La Déchirure » est mort

Le héros de « La Déchirure » est mort

mardi 1er avril 2008

Le héros de « La Déchirure » est mort

Le Cambodgien Dith Pran, dont l’histoire inspira le film La déchirure, est décédé dimanche à l’âge de 65 ans.

1975, les Khmers rouges prennent le pouvoir au Cambodge. Dans une série d’articles, Schanberg, correspondant du New York Times à Phnom Penh, raconte l’odyssée de Dith qui avait souhaité rester au Cambodge pour « couvrir » l’ascension de Pol Pot.

Interné, pour être « rééduqué », Dith dut cacher son niveau d’étude et sa collaboration journalistique avec les Américains. Il parvient enfin à fuir le pays en 1980.

Immigré aux Etats-Unis, Dith travailla comme photographe pour le quotidien new-yorkais et devint célèbre grâce au critique international avec le film de Roland Joffé en 1984, dqui basa le scénario sur les articles de Schanberg.

Pour le rôle du journaliste, Joffré engagea l’acteur américain Sam Waterston. Pour incarner Dith, Haing S. Ngor, lui aussi rescapé des camps de rééducation des khmers rouges, avec qui il fonda une association, The Dith Pran Holocaust Awareness Project, Inc dédiée à la sensibilisation des jeunes générations au génocide cambodgien. Il fut assassiné en 1996.

Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Répondre à cette brève



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques